« Ce qui est en jeu dépasse largement le simple devenir de cette zone, puisqu’il s’agit également de la stabilité planétaire », a exprimé mardi l’ancien chef d’État lors de son intervention sur France Inter, alors qu’Israël et l’Iran se sont affrontés par des attaques successives pour la cinquième nuit d’affilée.
Pour la cinquième nuit consécutive, mardi 17 juin, Israël et l’Iran ont poursuivi leurs échanges de tirs de missiles et de menaces guerrières, malgré les appels répétés des grandes puissances à une désescalade. François Hollande a souligné sur France Inter : « Ce qui est en jeu dépasse cette seule région, il s’agit aussi de l’équilibre global à l’échelle mondiale. »
« Si la force domine, comme on a pu déjà le constater en Ukraine, si Israël dépasse son droit légitime à se défendre et à empêcher que l’Iran ne se dote de l’arme nucléaire, en allant jusqu’à éliminer le dirigeant iranien, cela pourrait provoquer un embrasement planétaire, » a mis en garde l’ancien président de la République.
De son côté, Christophe Lemoine, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a rappelé mardi sur 42mag.fr la gravité extrême de la situation et l’urgence de renouer avec le dialogue. « Il faut absolument mettre un terme à cette spirale ascensionnelle avant qu’elle ne devienne incontrôlable. »
« Donald Trump, principal responsable »
Selon François Hollande, « la responsabilité de cette crise incombe principalement à Donald Trump. » Il rappelle que durant son mandat, un accord avait été signé afin d’empêcher l’Iran de développer l’arme nucléaire. Or, dès son arrivée à la présidence des États-Unis, « Donald Trump a décidé de rompre cet accord », ce qui a entraîné, selon lui, « une reprise par l’Iran de son programme d’enrichissement nucléaire. »
Il critique également le flou et les revirements du président américain : « Aujourd’hui, il quitte prématurément le sommet du G7, et il demeure incertain s’il souhaite ainsi encourager Benjamin Netanyahou à pousser l’opération militaire jusqu’au bout, ou s’il cherche plutôt à faire pression sur le régime iranien pour l’amener rapidement à engager des négociations. »