La responsable principale des élus du Rassemblement national prenait la parole lors d’une réunion organisée dans le cadre d’une « convention » qui rassemblait les parlementaires nationaux et européens appartenant à l’alliance entre le Rassemblement national et l’Union de la droite et du centre (UDR).
Un appel à l’engagement. Marine Le Pen, la responsable du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale, a invité samedi 28 juin les parlementaires de son camp à se tenir prêts pour les prochaines échéances électorales, en envisageant également la possibilité qu’une dissolution de l’Assemblée nationale soit décidée face « à l’effondrement parlementaire » du gouvernement.
« Il serait plutôt risqué, à mon avis, de s’imaginer qu’une dissolution ne se produira pas », a affirmé la dirigeante du RN, lors du lancement d’une « convention de l’Union nationale » à l’Assemblée, rassemblant des élus nationaux et européens issus de l’alliance RN-UDR, près d’un an jour pour jour après le premier tour des dernières élections législatives.
Marine Le Pen a revendiqué une « victoire politique majeure », soulignant la « désagrégation du bloc central » composé des groupes de l’ancienne majorité (Renaissance-MoDem-UDR) ainsi que des Républicains, lesquels « paraissent désormais dépourvus de toute coordination », selon ses propos. De son côté, Éric Ciotti, leader de l’UDR, a tendu la main aux électeurs et militants de son ancien parti LR en déclarant : « Rejoignez-nous, l’espoir est là, le courage est là ».
Abordant la question d’une dissolution qu’elle a qualifiée de « possible, sans pour autant être certaine », à l’approche du 8 juillet, date à laquelle Emmanuel Macron retrouvera son prérogative pour dissoudre l’Assemblée, Marine Le Pen a mis en garde : « l’histoire ne se répètera pas : si dissolution il y a, nous devons la remporter ». « Nous sommes unanimes pour penser que ce gouvernement ne survivra pas longtemps (…) car il porte la marque de l’impuissance », a également affirmé Jordan Bardella, président du RN, avant le démarrage de cette convention qui célébrait à la fois l’anniversaire de l’alliance RN-UDR et une série de conférences animées par divers intervenants.