L’entreprise basée à Redmond a communiqué très peu d’informations concernant ce nouvel appareil, conçu en collaboration avec AMD.
Le mardi 17 juin, Microsoft a annoncé qu’il travaille actuellement sur une nouvelle console de jeux Xbox, près de cinq ans après la sortie de sa précédente génération. Le groupe basé à Redmond, dans l’État de Washington aux États-Unis, a révélé peu d’informations concernant ce nouveau matériel. Celui-ci est développé en collaboration avec le fabricant de semi-conducteurs AMD, qui concevra un processeur spécialement adapté pour cette console, selon une vidéo publiée sur YouTube.
Sarah Bond, la présidente de Xbox, qui apparaît dans cette vidéo, n’a pas indiqué quand cette nouvelle console sera commercialisée. Depuis ses débuts en 2002, la gamme Xbox s’est écoulée à près de 200 millions d’unités à travers le monde. Environ 30 millions d’entre elles concernent la plus récente génération, comprenant les Xbox Series S et Series X, lancées au mois de novembre 2020.
Une nouvelle plateforme numérique intégrée à Windows
Dans le cadre de ce partenariat avec AMD, Microsoft prévoit aussi le développement d’une nouvelle plateforme numérique dédiée aux jeux en ligne reposant sur le cloud computing. Ce qui distingue cette initiative, c’est qu’elle sera intégrée directement à Windows, le système d’exploitation phare de Microsoft. Cette intégration permettra aux joueurs sur Xbox d’explorer des boutiques de jeux en dehors du catalogue exclusif à Microsoft, offrant ainsi une expérience plus ouverte et diversifiée.