Chaque jour, les experts partagent leurs analyses et discutent des événements récents en compagnie de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Les sujets abordés :
Un jeune homme d’origine tunisienne a perdu la vie samedi soir à Puget-sur-Argens, dans le département du Var, tué par un de ses voisins. Le suspect dans cette affaire est un homme français âgé de 35 ans. Le Parquet antiterroriste a pris en main l’enquête ce lundi. Quels sont les éléments connus à ce stade concernant l’enquête et le profil du présumé meurtrier ? Par ailleurs, l’association SOS Racisme pointe-t-elle à juste titre la responsabilité du climat exacerbé du débat public dans la montée des actes racistes ?
Concernant la réforme du mode de scrutin proportionnel, le Premier ministre François Bayrou, qui y est favorable, a lancé le 30 avril une série de consultations avec les partis politiques sur ce thème. De son côté, Bruno Retailleau, président des Républicains, a réitéré son refus catégorique de la proportionnelle, avant d’endosser son rôle de ministre de l’Intérieur pour préciser qu’il ne prendrait pas en charge ce projet et pourrait même quitter le gouvernement à cause de cela. Le plan de loi envisagé par François Bayrou pour la période automnale a-t-il donc peu de chances d’aboutir ?
Les experts invités :
Valérie Hacot, adjointe au chef du service politique au Parisien – Aujourd’hui en France
Jean-Jérôme Bertolus, éditorialiste politique pour 42mag.fr tv