Le chef de l’État exprime son inquiétude face à l’augmentation continue du nombre de civils touchés par les violences en Iran comme en Israël.
Emmanuel Macron a lancé un appel pressant mercredi 18 juin, demandant à Israël de « mettre rapidement un terme à ces actions militaires ». Il a insisté pour que les frappes cessent au plus vite, soulignant que celles-ci ciblent désormais des objectifs qui ne sont plus liés au programme nucléaire et balistique iranien. Le président de la République, ayant convoqué un conseil de défense le même jour, a exprimé son inquiétude face à « l’augmentation constante du nombre de victimes civiles en Iran et en Israël ».
En outre, le chef de l’État a confié au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères la mission de « prendre dans les jours à venir une initiative avec les principaux partenaires européens afin de proposer une issue négociée et exigeante, capable de mettre un terme à ce conflit », précise le communiqué publié par l’Élysée. Emmanuel Macron a ainsi réaffirmé qu’il était « indispensable de mettre immédiatement un terme à ces opérations militaires ».
Suivant la même ligne qu’il avait exprimée ces derniers jours, en réponse aux frappes israéliennes entamées le vendredi précédent ainsi qu’au sommet du G7 tenu au Canada, « le président a rappelé qu’une résolution durable concernant le programme nucléaire et balistique iranien ne pourra être obtenue que par la voie du dialogue », rapporte le document officiel. La nature précise de « l’initiative » que devra prendre Jean-Noël Barrot, qui assistait au conseil de défense en compagnie du Premier ministre François Bayrou et du ministre des Armées Sébastien Lecornu, reste cependant indéfinie.