Les membres du gouvernement Bayrou qui possèdent la déclaration de patrimoine la plus élevée sont Marc Ferracci, en charge du ministère de l’Industrie, ainsi qu’Éric Lombard, qui occupe le poste de ministre de l’Économie.
Quel est le montant du patrimoine des membres du gouvernement François Bayrou ? La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a rendu publiques, mardi 10 juin, les déclarations patrimoniales des ministres, ministres délégués et secrétaires d’État composant ce gouvernement.
Parmi eux, les plus fortunés sont Marc Ferracci, ministre de l’Industrie, et Éric Lombard, ministre de l’Économie. Le premier a révélé un patrimoine net avoisinant les 23 millions d’euros, principalement constitué de parts dans une société spécialisée en expertise comptable et conseil en gestion, dirigée par son père, Pierre Ferracci. Éric Lombard, pour sa part, a déclaré un patrimoine net proche de 21 millions d’euros, comprenant notamment plus de 11 millions d’euros en participations dans une société de conseil, ainsi que plus de 8 millions d’euros en biens immobiliers.
Un patrimoine moyen s’établissant à 2,6 millions d’euros
Vient ensuite la ministre de la Culture, Rachida Dati, dont le patrimoine net frôle les 6 millions d’euros. Il est à noter qu’elle n’a déclaré aucun bijou, alors que le journal Libération avait affirmé à la mi-avril qu’elle avait omis d’y intégrer plusieurs pièces de joaillerie acquises depuis 2017, d’une valeur totale estimée à 420 000 euros. Quant au Premier ministre François Bayrou, il possède un patrimoine déclaré de juste un peu plus de 1,3 million d’euros, principalement constitué de biens immobiliers.
Du côté des patrimoines les plus modestes, Manuel Valls, ministre d’État chargé des Outre-mer, a déclaré un actif total d’environ 130 000 euros. Cependant, c’est le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui détient le patrimoine net le plus faible après déduction des dettes, s’élevant à 77 821 euros. En moyenne, le patrimoine net des membres du gouvernement atteint environ 2,6 millions d’euros.