France Télévisions a exprimé son désaccord auprès de l’AFP en déclarant que les attaques personnelles dirigées contre les journalistes sont inadmissibles, suite à cet extrait diffusé lors de l’émission « C à vous ».
Mercredi 18 juin, lors d’une interview diffusée sur France 5, la ministre de la Culture Rachida Dati a répondu aux questions liées à ses problèmes judiciaires et aux accusations qui pèsent sur elle. Face à Patrick Cohen, l’intervieweur, elle a contre-attaqué en menaçant de lancer une enquête à son encontre pour des faits de harcèlement mentionnés dans la presse. À la suite de cet échange tendu sur le plateau de « C à vous », France Télévisions a réagi fermement, rappelant que « les attaques personnelles dirigées contre les journalistes ne sont pas acceptables ».
Concernée par une mise en examen dans l’affaire Carlos Ghosn pour corruption passive, Rachida Dati a été interrogée au sujet d’allégations récentes révélées par le magazine « Complément d’enquête ». Celles-ci évoquent un paiement de 299 000 euros en honoraires de la part de GDF Suez reçu alors qu’elle siégeait comme députée européenne, sans avoir déclaré cette somme au Parlement européen.
« Monsieur Cohen, avez-vous vous-même harcelé vos équipes ? »
La ministre a fermement nié ces accusations avant de riposter en évoquant un article publié en février par Mediapart, qui relatait des conflits vieux de plusieurs années au sein des équipes de France Inter. Elle a également pointé du doigt la façon dont Patrick Cohen aurait exercé son autorité lorsqu’il dirigeait la matinale de la radio.
4min
« Monsieur Cohen, auriez-vous harcelé des collaborateurs ? Est-ce bien vrai, Monsieur Cohen ? », a interrogé la ministre. Elle a poursuivi avec une mise en garde : « Vous pourriez aussi être poursuivi pour harcèlement. Il me suffirait de déposer un article 40 pour signaler ces faits, à la suite de l’article de Mediapart. Je peux saisir la justice (…) je peux mener cette action. » L’article 40 impose à toute autorité ou fonctionnaire d’alerter le procureur en cas de connaissance d’un délit dans l’exercice de ses responsabilités.
France Télévisions affirme son soutien à l’émission « C à vous »
Rachida Dati a également critiqué la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine, évoquant des rumeurs selon lesquelles l’atmosphère sur le plateau serait « épouvantable », avec des pleurs fréquents et un climat délétère. La journaliste a répliqué fermement en démentant ces affirmations : « C’est faux. » De son côté, Patrick Cohen a qualifié la conduite de la ministre de « pas très honorable » et « déshonorante ».
La discussion était déjà devenue houleuse plus tôt pendant l’émission, notamment au sujet de la réforme de l’audiovisuel public que porte Rachida Dati. Cette réforme vise à renforcer la collaboration entre Radio France et France Télévisions. En réaction aux propos de la ministre, le groupe audiovisuel public a publié un communiqué rappelant : « France Télévisions soutient pleinement les équipes de ‘C à vous’ ainsi que l’ensemble de ses journalistes, qui continueront à exercer leur métier avec indépendance et sérénité. »