À la suite du manque de consensus entre les représentants syndicaux et patronaux, le Premier ministre François Bayrou a fait savoir mardi matin que les négociations allaient se poursuivre. Pour cela, il a invité l’ensemble des parties concernées à se réunir à Matignon à midi. Si un nouvel désaccord devait survenir, la réforme adoptée en 2023 entrerait alors en vigueur.
Le recul de l’âge officiel pour prendre sa retraite à 64 ans, l’allongement de la durée de cotisation à 43 années dès 2027, ainsi que la suppression progressive des régimes spéciaux sont désormais clairement définis. Ce plan, bien connu, devrait se mettre en place sans encombre, à moins d’un retournement inattendu de situation. La loi, promulguée en avril 2023, a été publiée peu après au Journal officiel. Face à l’échec des négociations entre les partenaires sociaux, ce dossier ressort aujourd’hui au premier plan.
La réforme adoptée en 2023 relève l’âge légal de la retraite, qui passera de 62 à 64 ans. Cette augmentation s’effectuera de manière graduelle, avec un allongement de trois mois par génération, à partir des assurés nés le 1er septembre 1961. Ainsi, en 2027, l’âge pour accéder à la retraite sera fixé à 63 ans et 3 mois pour la génération née en 1965, avant d’atteindre les 64 ans en 2030 pour les générations nées en 1968 et après. Par ailleurs, le nombre d’années de cotisation nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein sera porté à 43 ans dès 2027, s’appliquant aux personnes nées en 1965 et après.
Modifications du dispositif pour carrières longues, petites retraites et mères de famille
Les individus ayant commencé leur activité professionnelle avant 16 ans pourront partir à la retraite dès 58 ans, tandis que ceux qui ont démarré entre 16 et 18 ans pourront bénéficier d’un départ anticipé à partir de 60 ans, entre autres ajustements. Les travailleurs en situation de handicap auront la possibilité de partir à la retraite dès 55 ans. La réforme prévoit également une revalorisation du minimum de retraite, qui sera porté à environ 1 200 euros brut mensuels pour une carrière complète basée sur un emploi à temps plein payé au SMIC. Pour ce qui est des mères de famille, elles auront droit à une surcote pouvant atteindre 5 % si elles ont une carrière complète à 63 ans et qu’elles bénéficient d’au moins un trimestre de majoration lié à la durée d’assurance pour enfant.
Transformation des régimes spéciaux de retraite
La réforme inclut la suppression progressive des principaux régimes spéciaux, touchant notamment les employés des industries électriques et gazières, les clercs et salariés de notaires, les personnels de la Banque de France et de la RATP (le réseau de transports parisiens). Pour les fonctionnaires, la loi adoptée en 2023 prévoit de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici 2030 et d’étendre la durée requise de cotisation à 43 ans dès 2027. Le mode de calcul des pensions, toutefois, reste inchangé, fondé sur la moyenne des six derniers mois de salaire. Cette réforme suscite de vives contestations et ne fait certainement pas l’unanimité parmi les concernés.