Les représentants des organisations syndicales reprochent à la principale organisation patronale de ne pas avoir collaboré comme attendu. De son côté, le dirigeant de cette fédération affirme que le blocage des discussions s’est produit au niveau des questions relatives aux longues carrières. Pour essayer de débloquer la situation, François Bayrou a proposé une réunion mardi matin afin de chercher ensemble une solution permettant d’avancer.
Patrick Martin, à la tête du Medef (Mouvement des entreprises de France), annonce qu’il se rendra à Matignon pour une entrevue avec François Bayrou mardi matin. Suite à l’annonce de l’échec des discussions, le Premier ministre a convié les partenaires sociaux à un rendez-vous le mardi matin afin de dégager une « solution de passage ». « Il est évident que le dialogue social doit continuer », déclare Patrick Martin sur 42mag.fr.
Le dirigeant du Medef affirme que « la négociation a buté sur le sujet des carrières longues ». « Cette solution de passage, elle existe bel et bien », insiste Patrick Martin. En revanche, il rappelle que le Premier ministre « ne se positionne pas en arbitre ». « En définitive, c’est le parlement qui aura le dernier mot en tant qu’arbitre », précise-t-il sur 42mag.fr. Avant cette rencontre, le patron du Medef adresse une mise en garde à François Bayrou : « Un accord éventuel ne doit en aucun cas engendrer une hausse du coût du travail, c’est-à-dire une augmentation des cotisations pour les entreprises ».
Du côté des autres syndicats, c’est la responsabilité du syndicat patronal qui est pointée du doigt. « Le Medef n’a pas joué le jeu », a déclaré Pascale Coton, négociatrice pour la CFTC. « Nous avons un problème avec le Medef, il refuse systématiquement de contribuer financièrement, a accusé également mardi sur 42mag.fr François Hommeril, président de la CFE-CGC. Le Medef affirme : ‘Répartissez les efforts entre salariés et retraités. Mais de notre côté, le Medef ne dépensera pas un centime pour faciliter l’issue des discussions’.