Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 19 août - 9 h 13 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Sénat et harcèlement : réaction face aux affaires, le cas Esther Benbassa et loi du silence
France Politique

Sénat et harcèlement : réaction face aux affaires, le cas Esther Benbassa et loi du silence

David BensoussanPar David Bensoussan19 juin 2025
:
    Vidéo




  



  


  
  "A l'évidence, il y a une loi du silence" : comment réagit le Sénat aux affaires de harcèlement ? Le cas Esther Benbassa
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le mot « harcèlement » serait-il considéré comme un terme sensible, voire évité, au sein du Sénat ? Lorsqu’un sénateur se trouve accusé de telles pratiques, quelle est la réaction officielle de cette institution ? Plusieurs assistants ou collaborateurs ayant déclaré être victimes de harcèlement témoignent d’un sentiment d’abandon de la part de la Haute Assemblée, déplorant un manque de soutien ou de prise en charge de leur situation.

En 2023, un événement inédit, porteur d’espoir concernant la transformation d’une institution réputée peu encline au changement, a eu lieu : la sénatrice Esther Benbassa, alors membre d’Europe Écologie-Les Verts, a été reconnue coupable de harcèlement envers une collaboratrice par le comité de déontologie du Sénat. Cependant, cet espoir d’une évolution rapide s’est rapidement évanoui puisque la sénatrice a finalement été acquittée par les instances supérieures du Sénat. Cette affaire a suscité des interrogations parmi certains observateurs : le Sénat ne cherche-t-il pas à dissimuler les problèmes qui le dérangent ?

« De toute évidence, il existe une loi du silence au sein du Sénat. Pourquoi cela ? Parce que le Sénat ne vit pas isolé de la société. Il en fait partie et, en théorie, il en est la représentation. »

Éliane Assassi, ancienne présidente du groupe communiste au Sénat de 2012 à 2023,

dans l’émission « Complément d’enquête »

En parallèle, les prud’hommes ont tranché sans hésitation : Esther Benbassa a été condamnée à verser 10 000 euros de dommages et intérêts. Elle a fait appel de cette décision, mais se trouve désormais confrontée à une nouvelle procédure judiciaire, initiée par une autre ancienne collaboratrice qui a elle aussi saisi les prud’hommes pour des faits similaires.

La rédaction de « Complément d’enquête » a obtenu l’enregistrement d’une conversation entre cette collaboratrice et Esther Benbassa. Lors de cet échange, la sénatrice lui demande de différer de plusieurs mois une opération chirurgicale, nécessaire à cause d’une récidive de pneumothorax. Tout au long de la discussion, son ton devient de plus en plus intimidant : elle déclare, par exemple, « Je peux encore aujourd’hui annuler votre contrat de CDI, puisque celui-ci expire ce soir », ou encore « Comme vous, il y en a des dizaines, des dizaines qui ne savent pas écrire une lettre et qui n’ont pas leur place au Sénat ! » Contactée pour commenter ces propos, Esther Benbassa a choisi de ne pas répondre aux questions de « Complément d’enquête ».

Un signalement adressé à Gérard Larcher resté lettre morte

Au même moment, les deux autres assistants de la sénatrice se sont eux aussi déclarés victimes de harcèlement de la part d’Esther Benbassa. Ensemble, ils ont alerté la présidente du groupe communiste au Sénat, auquel Mme Benbassa appartenait alors. D’après Éliane Assassi, ces collaborateurs lui ont montré des messages extrêmement préoccupants. Elle explique qu’ils portaient atteinte « à leur intégrité, leur dignité, leur orientation sexuelle, leur manière de s’habiller, etc. » et que ces témoignages l’avaient « profondément indignée ». Elle confie d’ailleurs avoir été bouleversée par la violence avec laquelle la sénatrice s’en prenait à ces jeunes personnes.

L’élue affirme avoir écrit au président du Sénat pour l’alerter sur ce « sujet extrêmement sérieux », espérant recevoir une réponse. Mais celle-ci ne s’est jamais manifestée. Gérard Larcher a-t-il volontairement ignoré ce signalement ? Interrogé par « Complément d’enquête », le président de la Haute Assemblée a préféré ne pas s’exprimer sur ce sujet.

Extrait tiré de « Sénat : les dessous de la chambre haute », diffusé dans « Complément d’enquête » le 19 juin 2025.

★★★★★

Article précédentRachida Dati et GDF Suez : possibles liens à l’origine d’une passe d’armes avec Patrick Cohen
Article suivant Élu soupçonné d’avoir drogué une députée perçoit toujours son indemnité après 1 an et demi d’absence
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Édito



  



  




      

  

  
                    



  


      :
    Édito



  



  




    
    Le "je t'aime, moi non plus" des scientifiques et des politiques
Scientifiques et politiques : « je t’aime, moi non plus »
Suppression de deux jours fériés : comment le gouvernement compte récupérer 4,2 milliards d'euros en 2026, sans pénaliser les entreprises
Suppression de deux jours fériés: récupérer 4,2 Md€ en 2026 sans pénaliser les entreprises
Gérald Darmanin repousse d'une semaine sa visite à la prison de Nîmes après avoir appris la présence d'une "table de massage" à disposition des détenus
Darmanin reporte d’une semaine sa visite à la prison de Nîmes après table de massage pour détenus
"Ça a été une super expérience", témoigne Marie Cau, la première femme transgenre élue maire en France
Marie Cau, première femme transgenre élue maire en France, témoigne d’une super expérience
Suppression de deux jours fériés : "Monsieur Bayrou plane complètement", selon le député LFI Antoine Léaument
Suppression de deux jours fériés:’Monsieur Bayrou plane complètement’, selon Antoine Léaument (LFI)
Suppression de deux jours fériés : "Cela rassemble à un leurre" pour éviter la censure, estiment certains proches du Premier ministre
Suppression de deux jours fériés: des proches du PM estiment un leurre pour éviter la censure
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Scientifiques et politiques : « je t’aime, moi non plus »
19 août 2025
Peugeot 308 : rappel de milliers de véhicules pour ceintures de sécurité défectueuses
19 août 2025
Suppression de deux jours fériés: récupérer 4,2 Md€ en 2026 sans pénaliser les entreprises
19 août 2025
Darmanin reporte d’une semaine sa visite à la prison de Nîmes après table de massage pour détenus
18 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr