Antoine Léaument, député représentant La France insoumise dans le département de l’Essonne, a rendu public un rapport au sein de la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale, portant sur la manière dont sont organisées les élections. Ce document soulève notamment des interrogations concernant la crédibilité des sondages d’opinion. Il a présenté et expliqué ces conclusions dans l’émission « Autrement dit » ce vendredi 6 juin.
Invité sur 42mag.fr ce vendredi 6 juin, Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne, a partagé sa démarche pour analyser le fonctionnement des instituts de sondage, dans son rôle de rapporteur de la commission d’enquête parlementaire dédiée à l’organisation des élections en France. Il révèle : « Je me suis rendu à la Commission des sondages, où j’ai pu obtenir plus de 14 000 documents, correspondant aux notices techniques des instituts de sondage, qui, habituellement, ne sont pas accessibles au public ».
Des difficultés liées à l’échantillonnage
« En examinant l’ensemble des sondages réalisés pour l’élection présidentielle de 2022, en observant tous les instituts, j’ai tenté d’étudier les effets conjoints des sondages et des ajustements appliqués. Plusieurs dysfonctionnements apparaissent », poursuit Antoine Léaument, qui met en lumière quelques insuffisances, notamment « la capacité des sondeurs à constituer un échantillon vraiment représentatif de la population française ».
« Une complexité particulière réside dans la difficulté à atteindre les jeunes générations ainsi que les classes populaires », ajoute le député de la France insoumise, évoquant aussi les complications liées à « l’apparition de nouvelles catégories sociales » qui se manifestent dans la société. « L’uberisation de notre société rend plus ardue la tâche de définir des catégories sociodémographiques aussi nettes qu’auparavant », analyse-t-il également.
Pour découvrir l’intégralité de cet entretien, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessus