La réduction des dispositifs tels que les zones à faibles émissions, ainsi que la réduction des subventions accordées par l’État, entraînent une baisse des ventes de véhicules électriques comparativement à l’année 2024. Néanmoins, la réintroduction du leasing social pourrait constituer un moteur pour stimuler à nouveau la demande et dynamiser le marché de ces voitures écologiques.
Les ventes connaissent un net recul. En effet, 10 000 véhicules de moins ont été immatriculés cette année comparé à 2024. Près de Bordeaux, en Gironde, un conducteur refuse pour l’heure de remplacer son véhicule thermique par une voiture électrique. « Les voitures électriques, c’est tout joli, mais je crois qu’elles soulèvent davantage de difficultés que d’avantages aujourd’hui. Elles restent très coûteuses, sans parler de l’entretien », confie-t-il. Cette baisse impacte surtout certains modèles en particulier.
Le leasing social, solution d’espoir ?
Selon un concessionnaire, cette situation s’explique en partie par la réduction des aides publiques dédiées à l’achat d’un véhicule électrique, ainsi que par la récente annonce de la suppression des zones à faibles émissions (ZFE). « C’est autant la disparition des ZFE que la conjoncture économique générale qui affecte l’ensemble des secteurs », précise Alexandre Kauffmann, directeur général de Peugeot Citroën à Tresses, près de Bordeaux. Toutefois, le retour prévu du leasing social en septembre pourrait inverser cette tendance. Ce dispositif permet, sous conditions de ressources, de louer un véhicule électrique pour environ une centaine d’euros mensuels. Pour l’instant, seuls les véhicules hybrides enregistrent une hausse des ventes. Ces derniers constituent une alternative à la fois plus écologique que les voitures thermiques et plus accessibles que les électriques.
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