Bruno Retailleau, qui occupe le poste de ministre de l’Intérieur, a participé en tant qu’invité à l’émission Les 4V diffusée le mardi 10 juin.
Les actes de violence observés à Paris ainsi que dans plusieurs régions de France, après la victoire du Paris Saint-Germain en finale de la Ligue des champions le 31 mai dernier, continuent de susciter de nombreuses discussions dans l’espace public. Invité des 4V le mardi 10 juin, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré que « la réaction policière et sécuritaire a été présente » lors des débordements de certains supporters. Toutefois, il a ajouté : « Évidemment, cela ne me satisfait pas pleinement, car il est impossible de déployer des forces de l’ordre devant chaque boutique ou chaque vitrine« .
Favoriser la dissuasion
Face au risque de répétition de ce type d’incidents, le dirigeant du parti Les Républicains mise sur une stratégie de dissuasion. Selon lui, « il est essentiel de dissuader, ce qui passe par des sanctions. J’ai été étonné de la clémence de certaines peines qui me semblent bien trop légères. […] Je crois qu’il faut une véritable réforme pénale concernant les mineurs, en instaurant des peines courtes, d’une à deux semaines« , a-t-il insisté.
Pour voir l’intégralité de cette interview, consultez la vidéo ci-dessus