Âgé de 42 ans, cet artiste polyvalent, qui exerce les fonctions d’auteur, compositeur, interprète, réalisateur ainsi que de graphiste, explique en détail son processus de création pour cette œuvre musicale particulièrement attendue.
Nous partageons des rêves similaires : Yoann Lemoine, plus connu sous son pseudonyme Woodkid, chanteur et réalisateur français ayant collaboré avec des artistes tels que Mylène Farmer ou Lana Del Rey, a composé la bande originale de Death Stranding 2, le très attendu jeu vidéo du maître nippon Hideo Kojima, dont la sortie est prévue pour le 26 juin 2025.
Créer la musique qui enveloppe l’une des productions vidéoludiques les plus ambitieuses de l’année, mettant en scène des acteurs comme l’Américain Norman Reedus et la Française Léa Seydoux, représente à la fois un immense défi et une réelle consécration pour Woodkid.
Des heures de compositions musicales élaborées
« Le défi majeur est de réaliser une musique procédurale, c’est-à-dire un son qui évolue au fil des actions du joueur », confie à l’AFP l’artiste de 42 ans, révélé au grand public grâce à son premier album à succès The Golden Age (2013). « En parallèle, il faut aussi créer des chansons pop avec des voix chantées. »
« Nous devons déployer les chansons comme un origami, en les étendant sur plusieurs heures parfois, pour qu’elles soient ensuite compressées et reprogrammées par les développeurs », précise ce passionné de jeu vidéo. « Cette méthode est radicalement différente d’une bande originale de film ou d’un album classique », assure Woodkid, qui a composé plusieurs dizaines d’heures de musique pour le projet.
« Une complicité née de rêves partagés »
Woodkid for Death Stranding 2, sorti le vendredi 13 juin, condense ce travail colossal en 16 morceaux, dont deux duos : l’un avec Elle Fanning, actrice présente dans le jeu, et l’autre avec Bryce Dessner, guitariste du groupe indie rock The National. Fidèle à son style, Woodkid intègre des éléments choraux interprétés par le Suginami Junior Chorus, un chœur d’enfants japonais. Élevé dans un univers où les jeux vidéo étaient son « échappatoire » durant sa jeunesse, il raconte avoir été profondément marqué par les œuvres de Kojima, notamment le tout premier Metal Gear Solid sorti à la fin des années 1990, qui fut pour lui « un choc visuel ».
Leur rencontre a eu lieu en 2020 grâce à une connaissance commune. Kojima, qui avait déjà utilisé les compositions de Woodkid pour le premier Death Stranding, lui a naturellement confié la création musicale du deuxième opus. Entre eux, la connexion fut immédiate. « Nous avons tout de suite trouvé une complicité parce que je pense que nous partageons des fantasmes similaires. Il existe chez nous une noirceur onirique, fantasmagorique, parfois mélancolique, qui fait lien », explique le compositeur, qui a passé plusieurs mois à s’immerger dans l’ambiance tokyoïte.
« C’est une démarche très impressionniste où l’on assemble des percussions, des beats, des textures et parfois des expérimentations vocales. Hideo me décrit les scènes et personnages, puis on construit la musique ensemble, un peu comme un échange de ping-pong », décrit Woodkid.
« Contrairement à un film, j’ai finalement composé moins pour suivre strictement les images, mais plutôt une musique thématique d’ambiance », ajoute ce « passionné d’apprentissage » qui aime se « mettre au défi ». Cette originalité a permis à Woodkid de collaborer avec de nombreux artistes internationaux. Il a notamment réalisé les clips des tubes Back to December de Taylor Swift, Blue Jeans et Born to Die de Lana Del Rey ainsi que Teenage Dream de Katy Perry.
Une figure discrète mais influente
Il est aussi le metteur en scène du dernier album de Mylène Farmer, L’Emprise (2022), pour lequel il a coécrit sept chansons. Concernant la musique de Death Stranding 2, Woodkid a notamment collaboré avec le pianiste Yvan Cassar, un partenaire de longue date de la star française de la chanson Désenchantée.
De plus, ses morceaux ont été intégrés aux deux saisons de la série Arcane (disponible sur Netflix), inspirée du jeu vidéoludique League of Legends. Woodkid incarne-t-il l’architecte caché du succès des autres artistes ? « J’aime rester dans l’ombre. Je ne suis pas une star. Je crois davantage aux œuvres qu’aux artistes eux-mêmes, donc je préfère me consacrer pleinement à mes créations », confie-t-il, même s’il combat un profond manque de confiance en lui. À la question de savoir s’il figure lui-même dans le jeu, Woodkid esquive la réponse… accompagné d’un sourire énigmatique.