Une part équivalente de ce budget sera consacrée à l’amélioration des équipements dans les espaces culturels, en mettant particulièrement l’accent sur les pratiques respectueuses de l’environnement. L’autre moitié de cette somme sera allouée à des organismes reconnus et accrédités dans le cadre du programme « Mieux produire, mieux diffuser ».
Une aide financière appréciée. En 2025, le gouvernement prévoit d’allouer 6 millions d’euros supplémentaires au secteur du spectacle vivant ainsi qu’aux arts visuels afin de les accompagner dans la gestion des « enjeux sociétaux, économiques et environnementaux », a déclaré le ministère de la Culture dimanche 6 juillet. Ces fonds viennent compléter le plan « Mieux produire, mieux diffuser », présenté en septembre 2024 et doté d’un budget de plus de 22 millions d’euros. Ce programme ambitionne notamment de « poser les bases d’un système plus vertueux » pour la création et la diffusion des spectacles.
« Une première tranche de 3 millions d’euros sera consacrée aux investissements visant à soutenir l’équipement des lieux culturels sur l’ensemble du territoire, en privilégiant notamment une démarche de sobriété écologique », a indiqué le ministère dans son communiqué. Une autre enveloppe équivalente de 3 millions d’euros vise à maintenir durablement le fonctionnement de 130 structures « labellisées et conventionnées ainsi que des réseaux de coopération engagés dans la mise en œuvre d’actions répondant aux objectifs de ce plan », selon les précisions apportées.
Ces ressources financières toucheront l’ensemble des régions de France métropolitaine et des territoires ultramarins, avec un tiers des fonds destinés aux zones rurales. Par ailleurs, un soutien complémentaire de plus de 7 millions d’euros sera également apporté par les collectivités territoriales en 2025. « L’État renouvelle son engagement aux côtés des collectivités. Ce sont en tout plus de 35 millions d’euros qui seront mobilisés en 2024 et 2025 pour promouvoir des dynamiques coopératives et responsables », a souligné la ministre de la Culture, Rachida Dati, citée dans le document officiel. Ces mesures interviennent alors que la 79e édition du Festival d’Avignon a débuté ce samedi, dans un contexte marqué par des coupes budgétaires dans le secteur culturel, qui suscitent la mobilisation des syndicats.