Le dimanche 13 juillet, Emmanuel Macron a pris la parole devant les forces armées. Lors de son intervention, il a surtout révélé la mise en place d’un budget supplémentaire dépassant les 6 milliards d’euros.
À la veille du 14 juillet, alors que les menaces se multiplient en Europe, au Moyen-Orient, ainsi qu’en France où le terrorisme demeure une préoccupation majeure, le discours prononcé par Emmanuel Macron devant les forces armées le dimanche 13 juillet suscitait une grande attente. « Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la liberté n’avait jamais été autant mise en danger, et jamais à un tel degré », a déclaré le président de la République. Ce discours marque un tournant important, puisqu’il a annoncé une augmentation supplémentaire de 6,5 milliards d’euros du budget sur les deux prochaines années.
Un budget Défense dépassant les 60 milliards d’euros en 2027
Actuellement fixé à 50 milliards d’euros, le budget dédié à la Défense était initialement prévu pour atteindre 56,9 milliards d’euros en 2027. Finalement, cette enveloppe sera portée à 63,4 milliards d’euros, un renforcement jugé indispensable par Emmanuel Macron. « Pour garantir notre liberté dans un contexte mondial tendu, il faut inspirer la crainte. Et pour cela, il faut être une puissance militaire forte », a-t-il souligné. Afin d’intensifier les capacités opérationnelles des forces françaises, le président a demandé de renforcer les réserves en munitions, missiles sol-air et drones. Dans les mois à venir, il annoncera également des décisions concernant le service militaire ainsi que la politique de dissuasion nucléaire.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus