Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 29 octobre - 18 h 36 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Automobile : le secteur chinois des modèles électriques est-il vraiment inébranlable ?
Automobile

Automobile : le secteur chinois des modèles électriques est-il vraiment inébranlable ?

David BensoussanPar David Bensoussan18 juillet 2025
Automobile : le secteur des modèles électriques chinois est-il réellement inébranlable ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Bien que les tarifs proposés soient attractifs et que certains considèrent la compétition comme inéquitable, l’industrie chinoise des véhicules électriques ne possède pas la robustesse que l’on pourrait lui attribuer. À ce titre, BYD, principal acteur du secteur, fait l’objet de doutes de la part de la Commission européenne, qui suspecte que son succès repose en partie sur des aides financières publiques. Par ailleurs, il semblerait que cette entreprise ait accumulé des dettes importantes auprès de ses différents fournisseurs.

Des véhicules à la pointe de la technologie et des tarifs très compétitifs qui mettent la pression sur leurs rivaux : voilà comment se présente la voiture électrique venue de Chine, portée notamment par le géant BYD. Mais ce positionnement à bas coût est-il réellement pérenne ? Sur les réseaux sociaux, certaines voix critiques, comme celle d’une militante chinoise, expriment leurs réserves : « Cette politique commerciale ne pourra pas durer indéfiniment. L’ensemble de la firme pourrait s’effondrer du jour au lendemain, entraînant dans sa chute toute l’industrie chinoise des voitures électriques. »

Alors, ce modèle est-il sur de faibles bases ? Pour y répondre, nous avons étudié les résultats financiers de BYD, l’un des poids lourds chinois du secteur. L’an passé, l’entreprise a dégagé un bénéfice net de 40 milliards de yuans, équivalant à environ 4,7 milliards d’euros, soit plus du double de ce qu’elle avait réalisé en 2022. Le modèle s’avère donc rentable. Reste à savoir si cette rentabilité ne serait pas artificiellement soutenue par des aides publiques nombreuses. C’est en tout cas ce que soupçonne Bruxelles, qui a lancé une enquête pour examiner la question. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, déclare ainsi : « Les prix des voitures chinoises sont maintenus à un niveau artificiellement bas grâce à des subventions massives de l’État. Cela fausse la concurrence sur notre marché. »

Un avenir lié aux marchés européens ?

Selon l’Institut Kiel pour l’Économie mondiale, BYD aurait bénéficié d’aides étatiques à hauteur de 3,4 milliards d’euros entre 2018 et 2022. Mais ce ne sont pas uniquement les subventions qui interrogent. D’après les analyses du cabinet GMT Research, cette progression spectaculaire de BYD reposerait aussi sur une importante dette envers ses fournisseurs, qui serait en réalité dix fois plus élevée que ce que l’entreprise l’annonce officiellement. Nigel Stevenson, analyste chez GMT Research, précise : « BYD retarde ses paiements aux fabricants pendant six mois ou davantage, ce qui constitue une forme de financement à faible coût. Cette tactique améliore leur trésorerie et donne l’illusion d’une solidité financière plus grande qu’elle n’est en vérité. »

Par ailleurs, les experts soulignent que la compétition dans le secteur est extrêmement intense. Face à une production chinoise qui dépasse largement la demande locale, les constructeurs n’hésitent pas à réduire drastiquement leurs prix pour écouler leurs stocks. Cette situation pourrait nuire à la santé globale de l’industrie automobile à moyen et long terme. Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’Observatoire Cetelem, explique : « Dans les prochaines années, on assiste en Chine à une concentration du secteur. Il y a énormément de marques en concurrence, et on va observer une forme de sélection naturelle, où certains acteurs seront rachetés par d’autres. » Ainsi, bien que prospérant actuellement, le secteur chinois des voitures électriques demeure plus vulnérable qu’il n’y paraît, à tel point qu’il mise désormais sur la conquête du marché européen pour assurer sa pérennité.

★★★★★

Article précédentEnquête pour prise illégale d’intérêts visant Alain Rousset, président PS de Nouvelle-Aquitaine
Article suivant Bruno Retailleau s’éloigne de Bayrou et Macron : « Ce n’est pas s’il part, mais quand »
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Permis de conduire : une visite médicale bientôt imposée tous les 15 ans par l'Union européenne
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
Interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035 dans l'UE : Carlos Tavares appelle à "ne pas être dogmatique"
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
Marché automobile : Toyota rit, Porsche pleure
          Porsche plonge dans le rouge avec près d’un milliard d’euros de pertes au troisième trimestre 2025, victime du retard de sa transition vers l’électrique et d’une conjoncture morose pour Volkswagen. À l’inverse, Toyota enregistre des ventes impressionnantes, portées par sa stratégie de production locale aux États-Unis.
Porsche perd près d’un milliard au T3 2025; Toyota progresse grâce à la production locale américaine
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Le marché des voitures d’occasion a le vent en poupe

          Les Français se ruent vers les voitures d’occasion, même vieillissantes. Comment bien choisir son véhicule ? Voici quelques conseils avant d’acheter.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/10
                      
            



  

  
  
    
        2min
Voitures d’occasion: marché en plein essor et conseils d’achat
Fin du permis de conduire à vie, l'Union européenne vote pour une validité de 10 à 15 ans
Permis de conduire à vie : l’UE vote pour une validité de 10 à 15 ans
Automobile : les voitures colorées ont le vent en poupe
Voitures colorées : l’automobile en plein essor
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
29 octobre 2025
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
29 octobre 2025
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
29 octobre 2025
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
29 octobre 2025
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
28 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr