Depuis un an, on constate une croissance de 25 % du parc de bornes de recharge. Toutefois, pour qu’un investissement soit véritablement avantageux, il est essentiel de sélectionner une borne adaptée à ses exigences personnelles ainsi qu’au contexte de son logement.
Depuis quelques jours, Joël Garand a adopté une nouvelle habitude : il a installé une borne de recharge personnelle pour sa voiture électrique directement dans son garage. Parcourant seulement 100 kilomètres par jour, il a opté pour une station de recharge lente. « Je n’ai pas besoin d’épuiser toute la batterie, donc une borne à recharge lente de 3,7 kW me convient parfaitement », précise-t-il. Concernant le coût, il paie environ 7 euros en heures creuses, contre 12 euros en heures pleines, peu importe le fournisseur d’électricité choisi. De son côté, Monique Auréjac a suivi les pas de son voisin et vient tout juste d’équiper son domicile d’une borne de recharge. Le montant total de l’installation s’élève à environ 2 259 euros, un tarif typique pour ce type d’équipement. Après déduction du crédit d’impôt et d’une aide dédiée aux logements collectifs, « il ne me reste plus qu’à dépenser 849 euros », affirme-t-elle.
Des tarifs variables en fonction du type de logement
Le tarif d’une borne électrique dépend de la puissance désirée et de la vitesse de recharge. Pour une maison individuelle, il faut prévoir entre 800 et 3 000 euros. Pour un appartement ou un immeuble collectif, le coût varie entre 1 700 et 2 500 euros. Il y a trois ans, Pascal Defaut a investi 1 000 euros pour son installation. Après avoir fait les calculs, il constate que son investissement a été amorti rapidement : « J’ai rentabilisé la borne en environ 18 mois. Je recharge quatre fois par mois, parcourant 300 kilomètres à chaque fois ». Cela représente un coût d’environ 10 euros par plein. Par ailleurs, le nombre d’installations de bornes à domicile a augmenté de 25 % en un an.
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