La députée chargée de défendre les intérêts de la 8e circonscription des Français vivant à l’étranger, territoire qui inclut également Israël, considère que les propos tenus par le président de la République confèrent une forme de légitimation aux pires actes.
« J’ai choisi de me distancier d’Emmanuel Macron. » Le lendemain de l’annonce par le président de la République, reconnaissant l’existence de l’État palestinien, la députée EPR Caroline Yadan a déclaré qu’elle siégerait désormais avec les députés affiliés à Renaissance. « En tant que députée, je ne pouvais rester sans réagir », a précisé sur CNews, le vendredi 25 juillet, cette élue qui représente la 8e circonscription des Français vivant à l’étranger, dont Israël fait partie.
« On donne au Hamas le message : ‘je vous ai entendus’. Et on instaure un récit fondateur pour un État, basé sur l’événement du 7 octobre. », a souligné la parlementaire. « Nous assistons à la continuité d’une déclaration qui confère une légitimité au pire des actes et à une action terroriste, alors même que les otages ne sont toujours pas libérés », a ajouté la députée. Elle s’est également interrogée : « Pourquoi prendre cette décision maintenant ? Pourquoi une telle brutalité dans cette annonce ? »