Le représentant de la Marne, Liot, considère que le chef du gouvernement a fait des concessions aux très fortunés sur certains aspects de sa stratégie visant à rétablir l’équilibre des comptes publics.
Même lui émet des réserves. Charles de Courson, qui occupe la fonction de rapporteur général au sein de la commission des finances à l’Assemblée nationale, avoue qu’il n’a pas saisi certains aspects du plan présenté par François Bayrou visant à redresser les comptes publics. « Dans sa forme actuelle, je ne comprends pas comment ce budget pourrait être adopté, indique le député Liot dans un entretien accordé au Monde le dimanche 20 juillet. En l’état, nous nous abstiendrons de voter ce budget. Même au sein du centre, une hausse déguisée de la pression fiscale ne passe pas forcément et peut engendrer des frictions. »
Ce représentant de la Marne, qui fait partie du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires, critique la décision du Premier ministre en estimant qu’« il a fait des concessions aux très riches, lesquels jugent que tous, y compris les plus modestes parmi nos compatriotes, doivent participer à l’effort. Ce choix ne me semble pas judicieux. »
Alors que les partis d’opposition, qu’ils soient de gauche ou d’extrême droite, invitent déjà à faire tomber le gouvernement, Charles de Courson admet que « le risque d’une motion de censure est bien présent ». Il précise également : « Dans le groupe Liot, nous prônons une critique constructive » mais « il est vrai que, même parmi nos députés, certains sont de plus en plus enclins à vouloir renverser ce gouvernement ».