Lundi 28 juillet, Clément Beaune, qui occupe le poste de Haut-Commissaire chargé de la stratégie et du plan, était présent en tant qu’invité dans l’émission « 8h30 42mag.fr ».
Clément Beaune, Haut-Commissaire à la stratégie et au plan, était l’invité du rendez-vous « 8h30 42mag.fr » ce lundi 28 juillet. Il a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment le commerce international, la loi Duplomb ainsi que la législative partielle à Paris, répondant aux questions d’Aurélie Herbemont.
Relations commerciales États-Unis / UE : « Il ne faut pas rester passifs face au commerce extérieur »
« Il s’agit d’un accord déséquilibré et inégal. » C’est ainsi que Clément Beaune a qualifié lundi sur 42mag.fr l’accord commercial conclu entre les États-Unis et l’Union européenne, qui fixe à 15 % les droits de douane américains sur certains produits européens. « En regardant la situation, on peut dire que le verre est rempli à un quart, mais il reste trois quarts vide. » a-t-il résumé. « Ce texte apporte d’abord de la stabilité et instaure un cadre clair (…) en plus, il sauvegarde certains intérêts directs, notamment dans le secteur de l’aéronautique. » a-t-il précisé. « Ce qui pose problème, c’est que l’Europe n’a pas pleinement reconnu sa puissance : nous demeurons la première force commerciale mondiale. »
Pour l’ancien ministre chargé de l’Europe entre 2020 et 2022, « il est indispensable d’aller beaucoup plus loin. » « Une véritable révolution mentale est nécessaire, l’Europe n’est pas encore adaptée à l’ère Trump. » a-t-il regretté. « La France a bien saisi cette réalité depuis plusieurs années, mais l’Europe peine encore à s’engager pleinement. Il faut que la France continue d’être en première ligne, comme elle le fait depuis plusieurs mois, pour promouvoir cette idée de puissance. » a-t-il ajouté. Selon Clément Beaune, ce nouvel accord met en lumière « une dépendance marquée vis-à-vis des États-Unis » et incite l’Union européenne à compléter cet accord « par des négociations sur les services ainsi que par une politique ambitieuse d’investissement, d’industrialisation et de compétitivité. » « Sinon, nous resterons toujours dans la position de devoir céder face aux États-Unis comme face à un grand frère. » a-t-il critiqué. « L’Europe doit s’activer et accélérer, car elle ne peut pas continuer à être le « Télétubbies » du commerce international ! » a-t-il lancé avec force.
Mobilisation contre la loi Duplomb : « Un enjeu sociétal majeur » selon Clément Beaune
« La loi Duplomb illustre, parmi d’autres exemples, les reculs ou les menaces pesant sur les questions écologiques, et il est crucial d’en tenir compte. » a analysé lundi sur 42mag.fr le Haut-Commissaire à la stratégie. Alors que la pétition opposée à cette loi — qui permet, sous certaines conditions, la réintroduction d’un pesticide pourtant interdit en France depuis 2018 — a dépassé le seuil de deux millions de signatures ce lundi matin, Clément Beaune juge que « à ce niveau, il ne s’agit plus d’un simple fait divers, mais d’une véritable problématique de société. » « Je pense que ce n’est pas tant la loi Duplomb elle-même qui est contestée que l’ensemble des reculs écologiques récents, notamment par une forte mobilisation des jeunes. » a-t-il complété.
Rachida Dati et Michel Barnier, candidats pour la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris : « Qu’ils règlent leurs différends en interne »
« Nous leur laisserons décider, puis nous prendrons notre propre décision. » a déclaré Clément Beaune, alors que Les Républicains doivent désigner leur candidat pour l’élection partielle dans la deuxième circonscription parisienne ce lundi. L’ex-Premier ministre Michel Barnier, soutenu par Bruno Retailleau, est en lice, tandis que Rachida Dati menace de se présenter contre lui.
« Ce qui me surprend avant tout, ce sont leurs disputes et divisions constantes. Qu’ils règlent ces problèmes en famille. » a affirmé l’ancien ministre des Transports. Évincée des Républicains en 2024 après avoir rejoint le gouvernement de Gabriel Attal, Rachida Dati « a de nouveau adhéré aux LR il y a quelques semaines, » a rappelé Clément Beaune. « Cependant, ce n’est pas ma famille politique. » s’est-il défendu.