Le lundi 7 juillet, le premier secrétaire du Parti socialiste est venu répondre aux questions lors de l’émission matinale 8h30 sur 42mag.fr.
Olivier Faure, leader du Parti socialiste, a déclaré ce lundi 7 juillet sur 42mag.fr que le PS ne soutiendra pas « un maire issu de La France insoumise qui annoncerait son intention de supprimer la vidéoprotection ou de désarmer la police municipale ». La veille, dimanche, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée, avait annoncé que les maires insoumis élus en 2026 désarmeraient les polices municipales là où celles-ci sont équipées d’armes, tout en dénonçant l’utilisation de la vidéosurveillance, qu’elle jugeait « dénuée de sens ». Olivier Faure a vivement répondu que cette position « n’est absolument pas inscrite dans le programme du PS ».
« Aucun socialiste ne présentera un projet pour les prochaines élections municipales prônant la suppression totale de la vidéoprotection », a insisté Olivier Faure, qui se dit profondément « attaché » à cet « outil » dès lors qu’il ne vient pas supplanter la présence physique des « hommes et des femmes sur le terrain ». « La vidéoprotection joue un rôle important dans les enquêtes, c’est un fait reconnu », a encore souligné le premier secrétaire du PS.
Pour illustrer son propos, Olivier Faure cite l’affaire Nahel, ce jeune de 17 ans abattu d’une balle tirée à bout portant par un policier lors d’un contrôle routier en juin 2023, événement qui avait déclenché plusieurs nuits d’émeutes à travers la France. « Mathilde Panot gagnerait à se rappeler que, même dans des cas de violences policières, c’est souvent grâce à la vidéoprotection que la vérité a pu être établie. Dans l’affaire Nahel, ce sont précisément les images des caméras de surveillance qui ont permis d’identifier les responsabilités », a rappelé le député socialiste de Seine-et-Marne.