Lors du dernier conseil de défense, la séance s’est transformée en une véritable mise au point, le président de la République montrant son mécontentement face à la divulgation prématurée dans les médias du rapport qu’il avait expressément demandé à être préparé avant cette réunion.
Une nouvelle convocation accompagnée de propositions inédites. Emmanuel Macron a réuni ce lundi 7 juillet un nouveau conseil de défense consacré à l’infiltration des Frères musulmans. Cette session du conseil de défense et de sécurité nationale est prévue en fin de matinée, a indiqué l’Élysée à France Télévisions, confirmant ainsi une information révélée par Le Figaro. Selon le journal, plusieurs ministres seront présents, notamment Bruno Retailleau, en charge de l’Intérieur, Elisabeth Borne à la tête de l’Éducation nationale, ainsi que Marie Barsacq, la ministre des Sports.
Lors de la précédente réunion focalisée sur l’infiltration des Frères musulmans, la séance avait pris des allures de rappel à l’ordre, Emmanuel Macron étant irrité par la fuite dans la presse du rapport qu’il avait lui-même commandé auparavant. « En raison de la gravité des faits établis ainsi que de l’enjeu majeur que représente ce dossier, il a demandé au gouvernement de proposer de nouvelles mesures », avait simplement déclaré l’Élysée à cette occasion.
Le document révélait qu’il existait une « menace pour l’unité nationale » liée à la montée d’un islamisme venant « du terrain », impulsé par les Frères musulmans. Fondée en Égypte en 1928, cette confrérie défend un islam politique à la fois conservateur et rigoriste. Ce mouvement est illégal dans plusieurs États, parmi lesquels l’Arabie saoudite, l’Égypte elle-même, ainsi que, plus récemment, la Jordanie.