Dans un message diffusé sur son profil Instagram, la jeune femme a adressé un appel au Président de la République, lui demandant de ne pas se servir des paroles des artistes dans sa communication politique s’il ne prend pas de mesures concrètes en faveur des causes qu’ils soutiennent.
Dans une tribune publiée samedi 26 juillet sur Instagram, la chanteuse Zaho de Sagazan alerte sur la gravité de la crise en cours dans la bande de Gaza. Prenant une position claire sur ce dossier, elle interpelle directement Emmanuel Macron, lui demandant expressément de ne plus utiliser ses chansons à des fins de communication politique.
Le Président de la République lui a répondu dès le dimanche 27 juillet via son propre compte Instagram, débutant son message par ces mots : « J’ai lu vos paroles. Je les entends. Je les ressens« .
Dans son message, Zaho de Sagazan explique : « J’ai toujours essayé d’apporter un peu de lumière à ma manière. C’est souvent ce qu’on attend des artistes ». Mais aujourd’hui, je ne peux plus me contenter de réchauffer les âmes sans pointer du doigt ce qui disparaît autour de nous. Je ne peux plus chanter la beauté de l’existence sans évoquer l’injustice qui s’installe.«
Cette auteure-compositrice-interprète de 25 ans s’engage sans détour en dénonçant la situation du peuple palestinien, qu’elle décrit comme « bombardé, affamé, contraint à l’exode, humilié par un gouvernement israélien aujourd’hui dirigé par une coalition d’extrême droite« . Elle déplore l’attitude du monde : « il détourne les yeux. Ou pire encore : il cherche à justifier, minimiser, temporiser« .
S’adressant directement au Président Emmanuel Macron, qui a utilisé à plusieurs reprises sa chanson La symphonie des éclairs dans ses publications sur les réseaux sociaux, elle lui écrit : « Tandis que vous louez la “lumière”, la sensibilité, la compassion, au-dessous du ciel, à quelques kilomètres seulement, des enfants traversent l’enfer« . Elle poursuit : « Ne vous appropriez pas les paroles des artistes si vous n’agissez pas pour les personnes qu’ils défendent« .
La réplique d’Emmanuel Macron
Dans sa réponse, Emmanuel Macron affirme : « Comme vous, je refuse que la souffrance soit étouffée par le silence« . Il ajoute : « Aucune indifférence ne peut être tolérée face à l’effondrement tragique d’un peuple« . Le chef de l’État tient à préciser que la France n’apporte aucun soutien militaire, ni direct ni indirect, aux actions menées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Il explique également se battre « au nom de la France » pour que « cessent ces violences insoutenables contre les civils et que l’aide humanitaire puisse circuler« . Il conclut : « Il n’y a pas de deux poids deux mesures. Aucune vie ne mérite d’être considérée comme moins importante« .