Pendant que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, appelle à suspendre temporairement le développement des projets éoliens et solaires, le président a réaffirmé l’importance des énergies renouvelables. Il a souligné que celles-ci étaient indispensables pour réussir à parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050.
Il est essentiel de continuer à développer les énergies renouvelables, a déclaré Emmanuel Macron jeudi 3 juillet à Roquefort-sur-Soulzon, dans l’Aveyron, en réponse aux propos tenus la veille par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui, dans une tribune publiée dans Le Figaro, a proposé de mettre fin aux « aides publiques » accordées à l’éolien et au solaire photovoltaïque.
« Dire qu’il faut mettre un terme au renouvelable, ce n’est pas une bonne démarche« , a affirmé le Président de la République lors de sa visite. « Il ne faut pas tout réduire à des caricatures, ni se laisser aller à certaines obsessions. Le parc éolien offshore et l’hydroélectricité font partie de la solution. Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Nous irons de l’avant, avec constance et investissements« , a-t-il ajouté avec fermeté.
De son côté, Agnès Pannier-Runacher, ministre en charge de la Transition écologique, a vivement critiqué la position exprimée par son collègue du gouvernement. « Cette déclaration est dramatique, totalement irresponsable […], c’est du populisme pur et simple« , a-t-elle dénoncé mercredi lors d’une interview sur 42mag.fr. « Elle va totalement à l’encontre des orientations portées par l’exécutif« , a-t-elle insisté.