Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 3 septembre - 11 h 16 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Extrême droite sur réseaux sociaux : « arbres », « noix »… un vocabulaire détourné par des internautes
France Politique

Extrême droite sur réseaux sociaux : « arbres », « noix »… un vocabulaire détourné par des internautes

David BensoussanPar David Bensoussan17 juillet 2025
"Arbres", "noix", "tout le monde le sait"... Ce vocabulaire détourné par des internautes pour diffuser des idées d'extrême droite sur les réseaux sociaux
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Sur les plateformes sociales, plusieurs expressions qui semblent anodines au premier abord renvoient en réalité à des concepts ou idées propres à l’extrême droite. Ces termes dissimulés servent à contourner les répercussions juridiques tout en permettant aux sympathisants de s’identifier et de se rassembler discrètement.

Depuis plusieurs années, un nouveau langage codé s’est installé sur les réseaux sociaux et certains sites d’extrême droite. Ce lexique alternatif vise principalement à permettre aux utilisateurs d’éviter des sanctions juridiques, tout en se reconnaissant mutuellement au sein de leurs cercles.

Plus récemment, on observe l’émergence des termes « arbres » et « noix » sur diverses plateformes sociales, souvent associés à des hashtags tels que « vive la France » ou « patriote ». Par exemple, plusieurs vidéos de campagne mentionnent des lieux « paisibles, sans arbres ni noix ». Daphné Deschamps, journaliste spécialisée dans l’extrême droite chez StreetPress, explique que ces mots sont employés dans des propos racistes, où « arbres » fait référence aux personnes arabes et « noix » aux personnes noires.


Cette utilisation vise également à déjouer les filtres et les algorithmes des réseaux sociaux, car « en modifiant légèrement un mot, en utilisant une abréviation, on peut s’affranchir des contrôles automatiques », ajoute la journaliste. En outre, c’est une stratégie pour éviter que leurs propos ne soient considérés comme illégaux par la loi.

Ce jargon demande donc une certaine connaissance de son sens caché. Daphné Deschamps parle à ce sujet de « dog whistle », un terme anglais que l’on pourrait traduire par « sifflet à chiens ». Il s’agit d’un procédé subtil envoyant un message codé uniquement compréhensible par un groupe restreint. Cette forme de communication permet de masquer l’intention réelle aux yeux du grand public, comme un sifflet audible uniquement par les chiens, détaille la journaliste.

« L’objectif est vraiment de créer des signaux qui facilitent la reconnaissance entre les membres, afin que ceux-ci sachent qu’ils peuvent se faire confiance et s’entendre. »

Daphné Deschamps, journaliste experte en extrême droite

à 42mag.fr

Cette méthode est en réalité utilisée depuis plusieurs décennies. Elle consiste à faire allusion à des événements, des chiffres ou des expressions précises, explique-t-elle. Par exemple, le chiffre 88 est fréquemment repris par les groupes néonazis pour faire référence à l’expression « Heil Hitler », car la lettre H est la huitième lettre de l’alphabet. Ces « dog whistles » ne se limitent pas au domaine d’internet, puisqu’ils sont aussi présents dans des œuvres culturelles, telles que la musique ou certains fanzines.

Dans les milieux d’extrême droite, on observe également l’usage détourné de références à la culture populaire. Par exemple, le terme « dragons célestes » issu du manga One Piece, désignant une caste très puissante et noble, est désormais utilisé par certains internautes pour évoquer les juifs. Ces derniers, souvent stéréotypés comme riches, influents et manipulateurs, correspondent tristement à de nombreux clichés antisémites liés aux théories du complot sur un prétendu « nouvel ordre mondial ».

Un exemple de banalisation des idées d’extrême droite

Certains termes ont pour but d’atteindre un public plus large que les seuls militants d’extrême droite déjà convaincus. C’est le cas de l’expression « Tout le monde sait », qui a récemment circulé autour de faits divers, sous-entendant qu’ils seraient imputables aux personnes issues de l’immigration, surtout maghrébines. Ce type de commentaire participe à diffuser et à rendre acceptables des idées d’extrême droite sans avoir à les formuler ouvertement.

« Le propos raciste y est uniquement suggéré, ce qui constitue également une manière de déjouer la législation. »

Daphné Deschamps, journaliste spécialiste de l’extrême droite

à 42mag.fr

Par exemple, lors du débat provoqué par les piqûres mystérieuses survenues pendant la Fête de la musique, l’expression « Tout le monde sait » était fréquemment utilisée. Sous-entendu : tout le monde aurait conscience que les responsables seraient des personnes d’origine maghrébine, explique la journaliste.

Ce procédé permet de paraître moins ouvertement raciste puisqu’il ne lie jamais explicitement l’incident avec l’appartenance supposée de l’auteur. « Cette idée s’insinue peu à peu dans l’esprit des personnes, bien qu’elle ne soit plus affichée clairement. Cela correspond à une habitude, liée à la montée en puissance et à la normalisation des pensées d’extrême droite », souligne Daphné Deschamps. La prolifération de ces idées se manifeste particulièrement sur les réseaux sociaux, où « la parole raciste et haineuse connaît une véritable libération », conclut-elle.

★★★★★

Article précédentCharleville-Mézières : le maire des Ardennes visé par un tir de mortier d’artifice
Article suivant Nouvelle-Calédonie : négociateurs sous protection dans « Sur le terrain » du 16 juillet 2025
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Vote de confiance : les partis anticipent l’après Bayrou
Vote de confiance : partis anticipent l’après Bayrou
Olivier Faure vise Matignon : alliances et contre-budget au programme
Olivier Faure vise Matignon : alliances et contre-budget
Budget : "Il faut que les Français travaillent plus mais qu'ils soient payés pour ce qu'ils font", explique le député LR Philippe Juvin
Budget: Juvin appelle les Français à travailler plus et à être payés pour ce qu’ils font
Blocages, grèves : vers un septembre noir ?
Blocages et grèves : vers un septembre noir ?
Guerre en Ukraine : pour Philippe Étienne, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, "l'Ukraine défend aujourd'hui nos démocraties"
Ukraine en guerre : Philippe Étienne affirme que l’Ukraine défend nos démocraties
Vote de confiance : l'union à gauche est-elle possible en cas de dissolution ?
Vote de confiance : l’union à gauche possible après dissolution ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Vote de confiance : partis anticipent l’après Bayrou
3 septembre 2025
Contrôle parental sur ChatGPT; Call of Duty adapté en film; Lady Gaga sur Mercredi S2 — 3 sept
3 septembre 2025
Olivier Faure vise Matignon : alliances et contre-budget
3 septembre 2025
Budget: Juvin appelle les Français à travailler plus et à être payés pour ce qu’ils font
2 septembre 2025
Blocages et grèves : vers un septembre noir ?
2 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr