Le samedi 5 juillet marque le début officiel de la première grande période de départs en vacances estivales. Selon les données de Bison Futé, la circulation a été particulièrement difficile, avec un total de 690 kilomètres d’embouteillages répertoriés à travers l’ensemble du territoire français. Cette journée a été placée en vigilance rouge pour le trafic en direction des zones de vacances. Par conséquent, les forces de l’ordre ont renforcé leur vigilance sur les routes, multipliant les opérations de contrôle pour assurer la sécurité des usagers en cette journée très chargée.
168 km/h enregistré au lieu des 130 km/h autorisés. C’est une première infraction relevée sur la route des vacances : un excès de vitesse important. Le voyageur suisse surpris au volant explique avoir été distrait. « Je pensais avoir seulement cinq ou sept kilomètres de trop, pas une telle marge », a-t-il confié. Tout au long de la journée, les gendarmes dans les Landes multiplient les vérifications, notamment sur les péages d’autoroutes en direction de l’Espagne. Leur principal objectif : contrôler la vitesse, mais aussi examiner l’état des véhicules, et, le samedi 5 juillet, jour de grand départ, vérifier le poids des bagages. Cette étape de la pesée a livré quelques découvertes inattendues.
Des véhicules souvent trop chargés
Lorsque la surcharge est constatée, reprendre la route est interdit. Certains vacanciers doivent se délester de leurs effets personnels pour pouvoir repartir. Les affaires en trop sont alors jetées à la benne. En l’espace de seulement quatre heures de surveillance, les gendarmes ont dressé 16 contraventions pour surcharge de véhicules. Le montant de l’amende s’élève à 135 euros. « La surcharge modifie le comportement du véhicule sur la route ainsi que les distances de freinage », a expliqué Octave Cerezo, à la tête de l’escadron de sécurité routière dans les Landes.
Pour voir le reportage complet, consultez la vidéo ci-dessus