Le sénateur originaire de Loire-Atlantique fait face à des accusations selon lesquelles il aurait administré une substance toxique à la députée Sandrine Josso, dans le but supposé de commettre une agression sexuelle à son encontre. Ce dossier sera examiné lors d’un procès prévu pour le mois de novembre.
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé ce jeudi 1er juillet son intention de saisir le Comité de déontologie parlementaire dans l’affaire concernant Joël Guerriau. Ce sénateur est mis en cause pour avoir potentiellement drogué la députée Sandrine Josso à la fin de l’année 2023, dans le but de commettre un viol. La saisine interviendra dès que l’ordonnance des magistrats lui sera communiquée, précise la haute assemblée dans un communiqué officiel.
« La décision de prononcer une sanction disciplinaire à l’encontre du sénateur reposera lors de la prochaine réunion du Bureau du Sénat sur des éléments objectifs fournis par la justice, qui n’étaient pas encore disponibles à ce moment », ajoute le communiqué. Un procès a été programmé fin juin devant le tribunal correctionnel de Paris pour Joël Guerriau, qui nie fermement toute intention délibérée dans les faits dont il est accusé. Malgré cela, il a refusé de quitter ses fonctions mais a néanmoins choisi de se retirer temporairement des activités parlementaires.