Chaque jour, Benjamin Fontaine et Renaud Dély animent une discussion animée où des experts partagent leurs analyses et échangent leurs points de vue sur les événements récents.
Les enjeux actuels :
Ce jeudi, la France a été confrontée à l’annulation d’environ mille vols, tandis que le nombre de suppressions de trajets a dépassé 1 500 à l’échelle européenne. Cette mobilisation des contrôleurs aériens intervient en plein pic de départs pour les vacances d’été, entrainant déjà des pertes financières considérables, estimées en millions d’euros par le ministre des Transports, Philippe Tabarot. Face à cette situation, l’exécutif adopte une position ferme et, comme à l’accoutumée, mise sur la mobilisation de l’opinion publique pour délégitimer les grévistes.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a récemment exprimé son désaccord avec Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, après que ce dernier ait co-signé une tribune dans Le Figaro avec les parlementaires Les Républicains François Xavier Bellamy et Julien Aubert. Cette tribune appelle à mettre fin aux aides publiques accordées aux secteurs de l’éolien et du solaire photovoltaïque. Par ailleurs, le président de la République a également critiqué le Premier ministre François Bayrou, lui reprochant un manque d’autorité dans la direction du gouvernement. Reste donc à savoir s’il existe encore un véritable commandement au sein de l’équipe gouvernementale.
Les experts et leurs analyses :
Roselyne Febvre, responsable du service politique de France 24
Eric Chol, rédacteur en chef de l’Express