Lorsqu’on lui a demandé son avis concernant l’augmentation du nombre de signataires de la pétition visant à contester la loi Duplomb, la présidente de l’Assemblée nationale a souligné l’importance d’être à l’écoute des citoyens. Elle a insisté sur la nécessité de mettre en place un débat pour aborder ces préoccupations. Toutefois, elle a également rappelé que cette loi avait déjà été adoptée par le Parlement.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a exprimé dimanche 20 juillet sur 42mag.fr son soutien à la tenue d’un débat au sein de l’Assemblée, suite à l’importante mobilisation autour de la pétition visant à annuler la loi Duplomb.
Sur le site officiel de l’Assemblée nationale, cette pétition avait recueilli dimanche à la mi-journée plus de 846 000 signatures, réclamant l’abrogation de cette loi adoptée récemment. Cette dernière autorise la remise en circulation d’un pesticide appartenant à la famille des néonicotinoïdes. Selon la procédure en vigueur, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale a la possibilité de programmer un débat en séance plénière. Yaël Braun-Pivet a commenté à Muret, en Haute-Garonne, où elle était présente pour le départ de la 15e étape du Tour de France : « On ne peut qu’observer ce chiffre qui témoigne que de nombreux Français souhaitent qu’un débat ait lieu ».
« Les citoyens ont signé cette pétition en grand nombre. Cela nous permettra d’organiser un débat dès la reprise des travaux parlementaires à la rentrée. Ce sujet sera examiné lors de la conférence des présidents, où je me montrerai clairement favorable à son inscription à l’ordre du jour », a-t-elle précisé.