Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 9 novembre - 22 h 53 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Lucie Castets, Premier ministre du Nouveau Front populaire un an après sa non-nomination : « Je ne regrette rien »
France Politique

Lucie Castets, Premier ministre du Nouveau Front populaire un an après sa non-nomination : « Je ne regrette rien »

David BensoussanPar David Bensoussan21 juillet 2025
"Je ne regrette rien" : Près d'un an après sa non-nomination, Lucie Castets ne reste pas amère

          Le 23 juillet 2024, après 16 jours d'intenses négociations, le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des législatives anticipées s'accorde sur un nom pour le poste de Premier ministre, celui d'une haute-fonctionnaire, inconnue du grand public, Lucie Castets.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le 23 juillet 2024, au terme de seize jours de discussions laborieuses et acharnées, le Nouveau Front populaire, qui avait remporté la première place lors des élections législatives anticipées, parvient enfin à se mettre d’accord sur la personne qui occupera le poste de Premier ministre. Le choix s’est porté sur Lucie Castets, une haute-fonctionnaire aux compétences reconnues mais restant encore inconnue du grand public.

Son nom ne tombe pas par hasard, puisqu’il est dévoilé juste avant l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, le mardi 23 juillet 2024. Ce jour-là, les Français font la connaissance de Lucie Castets, 37 ans, aux cheveux grisonnants tirés en arrière, vêtue d’un tailleur sombre et portant un maquillage discret. C’est cette figure emblématique du collectif « Nos services publics », actuelle directrice des finances et des achats pour la mairie de Paris, que la gauche unie souhaite voir à la tête du gouvernement, installée à Matignon.

« Je ne m’attendais pas du tout à ce que mon téléphone sonne, » se rappelle l’énarque, qui n’a disposé que d’un délai très court, à peine 24 heures, pour donner sa réponse. « Quand j’ai vu le numéro d’Olivier Faure apparaître sur l’écran de mon portable, je n’y ai d’abord pas prêté attention. Ce n’est que quelques minutes après le début de notre échange que j’ai compris ce qu’il voulait vraiment me proposer. » Après deux semaines et demi de discussions, les composantes du Nouveau Front Populaire s’accordent sur son profil : une femme de gauche, à la fois technocrate et capable de rassembler, qui parvient à donner une voix commune aux Insoumis, aux Écologistes ainsi qu’aux socialistes. « On savait tous que l’on était dans une impasse. Je me suis dit : “Si je peux aider à ce qu’on sorte collectivement la tête haute, alors je vais le faire.” »

Sommaire

Toggle
  • Les obstacles rencontrés dès le départ
  • La Première ministre qui n’a jamais vu le jour

Les obstacles rencontrés dès le départ

Elle admet, un an plus tard, avoir minimisé l’ampleur que pouvait prendre une telle nomination. Lucie Castets a notamment dû faire face à une controverse inattendue autour d’un salaire très élevé, évalué à 9 000 euros par mois, que l’on disait qu’elle aurait demandé au sein du NFP. En réalité, il s’agissait d’une simple proposition de rémunération brute jamais validée. Cette polémique la contrarie toujours, même après plusieurs mois.

Elle a aussi été contrainte de renoncer à son emploi. « Lorsque je me suis engagée dans cette aventure, je ne mesurais pas encore l’impact que cela aurait sur ma vie professionnelle et personnelle. Mais je ne regrette rien, car je me suis souvent demandé ce qui serait arrivé si j’avais refusé, » confie-t-elle. « Le politique a toujours occupé une place essentielle dans ma vie, donc, d’une certaine manière, c’était un engagement plus brutal et plus radical que ce que j’avais imaginé auparavant. Je ne regrette absolument pas. »

Durant l’été, elle multiplie les rendez-vous et tente de se faire reconnaître par Emmanuel Macron, qui écarte son nom et décide de reporter la nomination d’un Premier ministre aux lendemains des Jeux olympiques. Confrontée à des difficultés, elle persévère. « Renoncer à ce stade, alors que le président semblait me disqualifier, n’aurait pas été, selon moi, respecter le mandat confié par neuf millions d’électeurs ayant choisi la gauche et approuvé un front républicain, » insiste-t-elle. « Ces électeurs aspiraient à un changement politique radical. Nous avions une responsabilité envers eux, celle de continuer notre chemin et de jouer pleinement notre rôle. » Finalement, Emmanuel Macron choisit Michel Barnier, député Républicain, pour Matignon, le 5 septembre.

La Première ministre qui n’a jamais vu le jour

Depuis cette période, Lucie Castets continue de vouloir fédérer la gauche, même si le climat s’est détérioré. Le 2 juillet 2025, elle organise à Bagneux un rassemblement pour proposer une candidature commune à l’élection présidentielle de 2027. Toutefois, la France Insoumise, le Parti communiste français et Place Publique déclinent cette invitation. « De ce que j’observe et entends, il y a un réel désir que l’union de la gauche se maintienne, » répète-t-elle avec insistance. « Mais la réalité est plus complexe au sein des appareils eux-mêmes. Des élus influents dans les partis, bien qu’absents à Bagneux, m’ont assuré qu’ils me soutiennent. »

Si elle affiche une certaine assurance, la réalité politique demeure plus rude. Jean-Luc Mélenchon, par exemple, s’est moqué de son idée d’organiser une primaire à gauche : « Je ne ressens pas d’amertume, ce n’est pas mon tempérament. Jean-Luc Mélenchon a été d’un grand appui durant l’été 2024, mais je crois que mon profil ne correspond plus à sa tactique aujourd’hui. Les critiques qu’il formule à mon égard sont plutôt une posture liée à sa stratégie vis-à-vis de l’union de la gauche, une position temporaire destinée à soutenir son plan. Par ailleurs, je conserve de bonnes relations avec plusieurs responsables de la France insoumise. »

Après cette expérience à Matignon, Lucie Castets envisage-t-elle un avenir à l’Élysée ? « Je pense qu’on ne peut pas incarner à la fois celle qui fédère et celle qui concourt personnellement à des responsabilités, » confie-t-elle en souriant. Depuis l’été 2024, elle a eu un deuxième enfant et fondé une société de conseil spécialisée dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais elle nourrit d’autres projets : « À court ou moyen terme, je ne ferme aucune porte, que ce soit pour revenir dans la fonction publique ou pour m’investir dans le secteur associatif. »

★★★★★

Article précédentInfluenceurs à l’Élysée, élus sur YouTube et TikTok : réseaux sociaux essentiels pour politiques
Article suivant Succès inédit : plus d’un million de signatures contre la loi Duplomb sur le pesticide, légitimité en débat
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Giorgia Meloni (4/5) : "Appelez-moi simplement Giorgia"
Giorgia Meloni : Appelez-moi simplement Giorgia
Giorgia Meloni (5/5) : "Make Italy Great Again"
Giorgia Meloni : Make Italy Great Again
Tabagisme : une proposition de loi pour interdire aux futurs adultes, nés en 2014, de fumer à leur majorité
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
"Clairement, on n'y arrivera pas" : les débats sur le budget s'enlisent à mesure que l'échéance du 23 novembre se rapproche
Budget: débats s’enlisent à l’approche de l’échéance du 23 novembre
:
    Vidéo




  



  




  
  Budget 2026 : le gouvernement "s'engage" à transmettre au Sénat les amendements votés par les députés, annonce Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics
Budget 2026: le gouvernement s’engage à transmettre les amendements votés au Sénat, Montchalin
Aux États-Unis, les violences contre des élus et personnalités politiques ont bondi de 25 % en deux ans
Violences contre élus et personnalités politiques aux États-Unis +25 % en deux ans
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Giorgia Meloni : Appelez-moi simplement Giorgia
9 novembre 2025
Giorgia Meloni : Make Italy Great Again
9 novembre 2025
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
9 novembre 2025
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
9 novembre 2025
Voitures électriques : petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
8 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr