Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 9 novembre - 22 h 45 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Malus au poids automobile : vers une sanction bientôt plus sévère ?
Automobile

Malus au poids automobile : vers une sanction bientôt plus sévère ?

David BensoussanPar David Bensoussan21 juillet 2025
Automobiles : un malus au poids bientôt plus sévère ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Sommes-nous sur le point de voir une augmentation des taxes pour les conducteurs ? Le malus lié au poids des véhicules, instauré au début de l’année 2022 afin de sanctionner les voitures les plus lourdes, pourrait être rendu encore plus strict. En effet, un rapport publié récemment suggère de diminuer le seuil à partir duquel cette taxe s’applique.

Ce passage correspond à un extrait de la transcription du reportage présenté ci-dessus.

Faut-il augmenter la taxe sur les véhicules les plus lourds ? C’est la suggestion récemment formulée par plusieurs spécialistes auprès du gouvernement. À l’heure actuelle, les voitures neuves dépassant 1 600 kilos sont soumises à cette taxe. En 2026, ce seuil baissera à 1 500 kilos, et les experts recommandent désormais de l’abaisser à 1 400 kilos. Sur le terrain, dans une station-service en région parisienne, les avis des conducteurs divergent.

«Le stationnement est déjà très compliqué ici. En ville, on voit de plus en plus de grosses voitures, à moins d’avoir une grande famille, ce n’est pas franchement utile», témoigne un homme. Un autre souligne : «Il n’est vraiment pas indispensable d’avoir des véhicules aussi imposants». Un automobiliste exprime un point de vue différent : «On dirait que toutes les mesures sont là pour décourager la conduite et fragiliser la filière automobile». Cette taxe basée sur le poids s’applique au moment de l’achat et peut aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers pour les voitures les plus lourdes.

Les écologistes approuvent la mesure renforcée

Dans une concession automobile, presque tous les modèles exposés sont déjà soumis à cette taxe liée au poids, sauf un seul qui sera concerné dès l’année suivante. «C’est un véhicule compact pesant environ 1 500 kilos, donc ce n’est ni un SUV ni une grande voiture», confirme Ludovic Leguem, directeur de la communication et des affaires publiques chez BMW France. Il craint qu’une nouvelle augmentation du seuil ne vienne fragiliser davantage un marché automobile déjà en difficulté. «Ce changement pourrait dissuader des acheteurs, non pas forcément de se tourner vers une voiture plus légère, mais simplement de renouveler leur véhicule. Et cela risque de faire vieillir le parc automobile», ajoute-t-il.

Du côté des associations écologiques, l’initiative recueille un franc soutien. «L’objectif n’est pas de pénaliser les acheteurs, mais de donner un message clair aux constructeurs afin qu’ils adaptent leur gamme vers des voitures plus légères. Des véhicules plus légers rejettent en effet moins de polluants atmosphériques, émettent moins de gaz à effet de serre, et leur coût d’achat est également plus abordable», explique Pierre Leflaive, responsable transport au Réseau Action Climat.

D’après les calculs, ce renforcement de la taxe sur le poids pourrait rapporter environ 600 millions d’euros à l’État.

★★★★★

Article précédentRéforme assurance-chômage : la CFDT Marylise Léon dénonce « un carnage total » du gouvernement
Article suivant Ségolène Royal confirme sa candidature à la primaire de gauche pour la présidentielle 2027
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Automobile : comment convaincre les Français de passer à l'électrique ?
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
Voitures électriques : les petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites électriques, grands défis, et la course aux modèles à moins de 20 000 €
Voitures électriques : petits modèles, grands défis et course sous 20 000 €
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, est mort à 83 ans
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, meurt à 83 ans
Elon Musk : l’homme qui valait 1 000 milliards de dollars
Elon Musk : l’homme valant mille milliards de dollars
Voitures électriques : les assureurs veulent préparer leurs clients à une hausse des coûts de l'assurance
Voitures électriques : assureurs préparent leurs clients à la hausse des coûts d’assurance
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Giorgia Meloni : Appelez-moi simplement Giorgia
9 novembre 2025
Giorgia Meloni : Make Italy Great Again
9 novembre 2025
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
9 novembre 2025
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
9 novembre 2025
Voitures électriques : petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
8 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr