Marie Barsacq estime que la réduction de 18 % des financements destinés au ministère des Sports en 2026, telle que proposée actuellement par François Bayrou, est excessive.
Elle exprime son inquiétude face à « un fort impact sur la vie associative, la jeunesse ainsi que le sport ». Le projet de budget présenté par le gouvernement dirigé par François Bayrou pour le ministère des Sports en 2026 lui paraît « insatisfaisant car la coupe est trop sévère », regrette Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, lors de l’émission « 4 V » diffusée sur France 2 le samedi 26 juillet.
Marie Barsacq précise que la proposition actuelle pour 2026, qui prévoit une diminution de 18 % des crédits alloués au ministère des Sports, ne constitue qu’« une première version » et qu’elle est toujours « en cours de négociation » avec les autres membres du gouvernement. Cependant, elle estime que la coupe envisagée est « excessive ». La ministre rappelle aussi que « le budget consacré aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie associative reste modeste, représentant environ 2 % du budget global de l’État ». Elle souligne de plus qu’il existe « un effet ciseaux, parce que les collectivités locales procèdent elles aussi souvent à des réductions », en particulier dans les domaines « de la culture et du sport ».
Marie Barsacq rappelle par ailleurs que « chaque euro investi dans le sport permet de générer une économie de 13 euros en dépenses publiques ». Elle met en avant le sport-santé en particulier, présenté comme un « levier de prévention » qui contribue à « diminuer les coûts pour les entreprises ainsi que pour la sécurité sociale ». Le sport agit également comme un moyen de lutte contre le chômage, notamment au travers du programme « Du stade vers l’emploi ». Sa prédécesseure à ce poste, Amélie Oudéa-Castera, avait pour sa part dénoncé, le 20 juillet sur 42mag.fr, une réduction budgétaire « incompréhensible », « profondément dramatique » et « en contradiction avec l’héritage laissé par les Jeux olympiques ».