« Paris a des préoccupations bien plus importantes que ces querelles insignifiantes et ces divisions inutiles », déclare Agnès Evren mardi sur 42mag.fr. La ministre de la Culture a confirmé qu’elle conserverait sa candidature pour la législative partielle dans la capitale, malgré le fait que Michel Barnier ait reçu l’investiture des Républicains.
À moins de douze mois des élections municipales parisiennes, Agnès Evren, qui préside la fédération Les Républicains (LR) à Paris, a réitéré mardi 29 juillet sur 42mag.fr son appui indéfectible à Rachida Dati, récemment annoncée candidate pour la mairie de la capitale. « Rachida représente notre meilleure opportunité de remporter Paris », a-t-elle assuré, insistant toutefois sur le fait que la conquête de la victoire nécessitera une union solide : « Sans Rachida, nous ne gagnerons pas, mais elle ne pourra pas non plus triompher seule, même avec toute sa ténacité et sa détermination ».
Candidate dissidente lors de la législative partielle et en lice pour la tête de liste à l’Hôtel de Ville, Rachida Dati a dénoncé lundi devant la commission d’investiture du parti les « ambitions personnelles » de Michel Barnier, l’individu officiellement désigné par Les Républicains. En réponse, Agnès Evren a déclaré que « l’intérêt de Paris doit prévaloir sur ces querelles mesquines et ces divisions stériles ». Elle a également ajouté : « Ce qui importe vraiment aux Parisiens, ce n’est pas cette sorte de tempête artificielle, mais bien leur intérêt et leur quotidien ».
Un appel d’Agnès Evren à bâtir une coalition élargie
Face aux difficultés judiciaires qui affaiblissent la position de Rachida Dati, certaines questions se posent quant à la possibilité que Michel Barnier devienne un plan alternatif pour la mairie de Paris. « La trajectoire politique de Michel Barnier se situe davantage en 2027 qu’en 2026. Il l’a clairement affirmé en public, précisant qu’il ne sera pas candidat à la mairie de Paris et qu’il soutient même la candidature de Rachida Dati ».
« J’ai récemment rencontré Michel Barnier et je peux vous assurer qu’à aucun moment je n’ai perçu chez lui une quelconque volonté de remplacer Rachida Dati. »
Agnès Evren, présidente de la fédération LR de Parissur 42mag.fr
En étant consciente que la droite ne dispose pas des forces suffisantes pour triompher seule à Paris, Agnès Evren milite en faveur d’une alliance large : « Nous avons suffisamment de lucidité pour reconnaître que Les Républicains, seuls, ne peuvent plus conquérir Paris aujourd’hui. Il est clair que nous n’avons plus aucun député LR dans la capitale, et pour élargir notre base électorale, il est indispensable de rassembler Horizons, le MoDem et naturellement Renaissance ». Par ailleurs, la présidente de la fédération LR à Paris confirme la candidature de Michel Barnier aux élections législatives dans la ville : « Rien ne change à ce sujet. Michel Barnier est résolu et prêt à se présenter ».