La responsable du groupe parlementaire de La France insoumise, Mathilde Panot, a en outre suggéré de retirer les dispositifs de vidéosurveillance.
Une proposition qui suscite de nombreuses réactions. Mathilde Panot, la cheffe du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a avancé dimanche 6 juillet l’idée de désarmer la police municipale et de retirer les caméras de vidéosurveillance. Ces annonces ont déclenché lundi 7 juillet une vague d’indignation au sein de l’ensemble du paysage politique.
« La police municipale de proximité n’a pas besoin d’être équipée d’armes », a affirmé Mathilde Panot lors d’une interview sur BFMTV, rappelant que La France insoumise souhaite la réintégration des agents municipaux dans la police nationale « avec le retour d’une police de proximité ». « Ce modèle de police de proximité a déjà existé, il fonctionnait très efficacement, et nous déplorons qu’il ait été démantelé », a-t-elle souligné, tout en précisant que la présence d’agents de la police nationale armés reste la norme. Elle a aussi jugé que les dispositifs de caméras de surveillance « n’ont jamais démontré leur efficacité ».
Un rejet catégorique de la gauche selon ses opposants
« Traduction : avec cette gauche, vous perdrez le droit à la sécurité. C’est la gauche déconnectée du peuple », a réagi sur le réseau social X le ministre de la Justice Gérald Darmanin. Pour Valérie Pécresse, « LFI choisit l’insécurité dans nos municipalités ! » Par ailleurs, l’ancien ministre macroniste Olivier Dussopt a jugé, toujours sur les réseaux sociaux, que la proposition était « aussi dangereuse que risible, une erreur doublée d’un mépris pour les victimes de la délinquance ».
Le Rassemblement national a également fait entendre sa critique virulente. Le député Julien Odoul a déclaré sur Cnews et Europe1 lundi que La France insoumise représentait « clairement aujourd’hui le parti des voyous et des fauteurs de troubles ». De son côté, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a condamné les propositions sur 42mag.fr : « Je ne pourrais pas soutenir un maire insoumis qui proposerait de supprimer la vidéoprotection ou le port d’armes pour la police. C’est incompréhensible. Comment concevoir une telle idée ? »