De nombreux Français souhaitant remplacer leur voiture à moteur thermique par un modèle électrique se posent la question de savoir s’il est plus avantageux d’acquérir un véhicule neuf ou de choisir une formule de location.
Ce passage est extrait d’un reportage dont la vidéo est disponible ci-dessus. Cliquez dessus pour voir l’intégralité du sujet.
Cédric Alloitteau a choisi cette voiture électrique délibérément. Il s’agit d’un modèle 100 % électrique. Cependant, comme la majorité des véhicules électriques, son prix d’achat est environ 30 % supérieur à celui d’un véhicule thermique équivalent, dépassant ainsi les 41 000 €. Ce coût élevé l’a poussé à opter pour la location plutôt que l’achat. « Pour nous, cela ne pose pas spécialement problème. On loue déjà des vêtements, parfois même des meubles. Alors, pourquoi pas une voiture ? Les voitures utilisées au quotidien ont souvent une durée de vie plus courte que la nôtre,« confie le conducteur de ce véhicule électrique.
Après avoir fait le calcul, il constate que payer un loyer mensuel de 291 euros pendant quatre ans lui revient à un total de 14 000 euros. En revanche, s’il avait acheté la voiture neuve, pour la revendre au bout de quatre ans, cela lui aurait coûté près du double, c’est-à-dire 27 800 euros. Cette différence s’explique par la dépréciation accélérée du véhicule : il n’aurait pu récupérer qu’un tiers de son prix d’achat initial en la revendant. Ainsi, selon lui, acheter représente un risque trop important. « Acquérir ce véhicule, c’est faire un pari sur l’avenir, un pari que je n’étais pas prêt à prendre. Avec la location, je paie mon loyer chaque mois et dans trois ou quatre ans, si la situation ne me convient plus, je rends la voiture et je repars vers une autre solution,« indique-t-il.
Le défi de la batterie au centre de la question
Un expert explique que personne ne souhaite se risquer à racheter un véhicule électrique dont la batterie a déjà été utilisée pendant plusieurs années. « Il s’agit principalement d’une crainte face à l’inconnu. Combien de temps va durer la batterie ? Qui acceptera de racheter la voiture ? Est-ce que la batterie fonctionnera encore bien, ou devra-t-elle être remplacée, comme c’est parfois le cas avec les batteries de téléphones ? C’est pourquoi il est souvent préférable d’opter pour la location,« précise Philippe Chatrian, président de l’agence de leasing Paris Nord.
En conséquence, dans les concessions automobiles, les offres de location sont mises en avant bien davantage que les prix d’achat. Aujourd’hui, neuf véhicules sur dix sont loués. Les pratiques ont nettement évolué. « Autrefois, les clients entraient en disant : ‘J’ai 20 000 euros pour acheter une voiture.’ Désormais, ils arrivent en affirmant : ‘Je souhaite consacrer 300 euros par mois pour mon véhicule,’« observe Mohamed Bekkari, chef des ventes en concession.
Posséder une voiture en propre n’est plus nécessairement la seule option envisageable. La location longue durée, ou leasing, est devenue un usage courant permettant de maîtriser son budget auto sans mauvaises surprises.