Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 10 novembre - 1 h 41 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Voitures électriques d’occasion : impossible à vendre sur le marché automobile
Automobile

Voitures électriques d’occasion : impossible à vendre sur le marché automobile

David BensoussanPar David Bensoussan17 juillet 2025
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Bien que les tarifs proposés pour les véhicules électriques soient fréquemment compétitifs, ceux-ci rencontrent encore des difficultés à convaincre les consommateurs. Les inquiétudes liées à l’autonomie des batteries ainsi qu’aux avancées technologiques suscitent une certaine appréhension chez les futurs acquéreurs.

Ce passage correspond à une transcription partielle de l’interview présentée ci-dessus. Pour voir l’intégralité de la discussion, cliquez sur la vidéo.

Depuis six mois, une femme tente désespérément de céder sa voiture électrique d’occasion, sans succès jusqu’à présent. Pourtant, d’après elle, la batterie est en bon état : « Vous pouvez voir les barres bleues, et moi j’en ai 11 sur 12, seule une barre en haut est effacée, ce qui prouve la bonne qualité de la batterie ». Son véhicule est assez ancien, âgé de neuf ans, et affiche 84 000 kilomètres au compteur. Malgré un prix fixé à 5 000 euros, les acheteurs ne se pressent pas. « Les gens prennent contact, demandent des photos, cherchent des informations supplémentaires. On échange beaucoup par messages, mais personne ne vient voir la voiture ni ne donne suite », se désole-t-elle.

Un manque de confiance envers les voitures électriques

Actuellement, le marché des voitures électriques d’occasion est saturé d’annonces sans acquéreurs. Sur certaines plateformes, plusieurs dizaines de véhicules restent invendus. Les concessionnaires rencontrent eux aussi des difficultés à écouler leur stock de voitures électriques d’occasion. Par exemple, un modèle est proposé à 294 euros par mois avec apport, alors qu’une voiture neuve équivalente revient à seulement 270 euros par mois. « Nous avons du mal à les vendre et, hélas, nous subissons souvent des pertes financières sur les véhicules électriques d’occasion », explique Sylvain Thiriez, concessionnaire spécialisé dans les voitures électriques.

Face à des taux de crédit plus élevés et une obsolescence plus rapide, la voiture électrique d’occasion ne convainc pas tous les acheteurs : « La batterie a déjà été utilisée et il y a un souci technologique. Je ne suis pas fan », confie un client. Pourtant, les revendeurs doivent désormais remettre un certificat attestant de l’état de la batterie. « Nous réalisons un diagnostic de l’état de santé de la batterie, ce qui nous permet de comparer un véhicule neuf avec l’état réel de la batterie sur un modèle d’occasion », précise David Dias, chef d’atelier. En moyenne, il faut deux fois plus de temps pour trouver un acheteur pour une voiture électrique d’occasion que pour une voiture thermique.

★★★★★

Article précédentRetraites, budget 2026, scandale Takata : le 8h30 avec Sophie Primas, porte-parole du gouvernement
Article suivant Budget 2026 : Karim Bouamrane critique une incurie politique et un manque de vision
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Automobile : comment convaincre les Français de passer à l'électrique ?
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
Voitures électriques : les petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites citadines à prix limités peuvent-elles conquérir le marché français ?
Voitures électriques : petites électriques, grands défis, et la course aux modèles à moins de 20 000 €
Voitures électriques : petits modèles, grands défis et course sous 20 000 €
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, est mort à 83 ans
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, meurt à 83 ans
Elon Musk : l’homme qui valait 1 000 milliards de dollars
Elon Musk : l’homme valant mille milliards de dollars
Voitures électriques : les assureurs veulent préparer leurs clients à une hausse des coûts de l'assurance
Voitures électriques : assureurs préparent leurs clients à la hausse des coûts d’assurance
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Nouvelles taxes dans le budget; RN en tête dans les sondages — Les informés du matin
9 novembre 2025
Giorgia Meloni : Appelez-moi simplement Giorgia
9 novembre 2025
Giorgia Meloni : Make Italy Great Again
9 novembre 2025
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
9 novembre 2025
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
9 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr