Le représentant du Maine-et-Loire a suscité une vive polémique en dévoilant qu’il prendrait part au marathon caritatif organisé par des streamers. Cette annonce a été tellement mal accueillie que les responsables de l’événement ont finalement opté pour l’interdiction de la participation des figures politiques.
Alors que la billetterie pour la prochaine édition du ZEvent est ouverte depuis le mercredi 30 juillet, cet événement caritatif organisé à Montpellier est plongé dans une controverse. Ce marathon en ligne, qui rassemble de nombreux créateurs de contenus internet pour soutenir plusieurs associations, revient pour sa huitième édition du 4 au 7 septembre et sera diffusé en direct sur Twitch. L’actualité autour du ZEvent s’est enflammée quand le député LREM Denis Masséglia a annoncé sa participation dimanche dernier sur la plateforme X, en publiant une photo confirmant son inscription.
Cette révélation a suscité une vague de réactions et critiques, amenant les organisateurs du ZEvent à réviser les conditions d’admission pour l’événement. Franceinfo vous propose un décryptage de la polémique.
Un élu contesté à cause de son vote sur la loi Duplomb
Pour la première fois cette année, le ZEvent a ouvert ses portes à tous les streameurs remplissant certains critères, d’après le site officiel : être Partner ou Affiliate sur Twitch, avoir effectué au moins 50 streams, cumuler 10 000 heures de visionnage, ainsi qu’une moyenne de 50 spectateurs. Le député du Maine-et-Loire remplit ces conditions, avec une chaîne comptant plus de 2 200 abonnés et une activité régulière sur la plateforme.
Cependant, cette annonce a provoqué un malaise chez une partie des internautes qui ont remarqué que Zerator, le fondateur du ZEvent, avait réagi à la publication. Le point de friction vient du fait que Denis Masséglia a soutenu la loi Duplomb, un texte controversé réintroduisant certains pesticides, notamment un néonicotinoïde critiqué. Cette décision a même fait réagir la députée LFI Mathilde Panot, qui a dénoncé sur X ce qu’elle qualifie de « violence macroniste » : « Denis Masséglia a voté POUR la #LoiDuplomb qui va entraîner une explosion des cas de cancer. Et pourtant, il vous demande après de piocher dans vos économies pour réparer les conséquences de cette politique », alors que la Ligue contre le cancer, bénéficiaire des fonds levés durant le ZEvent, est parmi les associations soutenues.
À noter que, bien que les liens entre l’utilisation des néonicotinoïdes et le développement du cancer restent incertains, plusieurs responsables politiques de l’opposition ainsi que des chercheurs alertent sur les dangers sanitaires et environnementaux liés à ces substances.
Le député compte déposer plainte suite aux « menaces » et « insultes »
« Il est juste de se poser des questions sur mon inscription », a déclaré mercredi Denis Masséglia dans un communiqué, tout en condamnant fermement la montée d’un harcèlement massif et d’insultes sur les réseaux sociaux. « Je refuse les injures et les menaces », a-t-il affirmé, annonçant son intention de déposer cette semaine « une première série de plaintes pour menaces, insultes et incitations au suicide ».
Il a également expliqué les motivations qui l’ont conduit à rejoindre l’événement : « Avant d’être député, j’étais un joueur passionné de jeux vidéo ainsi qu’un grand lecteur de mangas, des univers dans lesquels j’ai trouvé un refuge essentiel pour traverser des moments difficiles marqués par la violence et la précarité », a-t-il souligné. « Désireux de prendre part à cette manifestation exceptionnelle, porteuse de valeurs positives […], je me suis inscrit », a poursuivi l’élu. Par ailleurs, depuis son élection initiale en 2017, Denis Masséglia a participé à la création d’un groupe de travail parlementaire consacré aux jeux vidéo, qu’il préside depuis 2018.
Des règles de participation adaptées par le ZEvent
Dans la continuité de son communiqué, le député a précisé qu’il n’avait « encore entrepris aucune démarche » pour se retirer de l’événement. « Cela dit, au vu de l’ampleur des remous causés par cette polémique, je comprendrais que les organisateurs décident de revoir les critères de sélection des participants », a-t-il indiqué, anticipant visiblement les changements à venir.
Quelques heures après cette déclaration, les organisateurs du ZEvent ont effectivement mis en ligne une charte de participation. « Pour la toute première fois l’événement est accessible à tous les streameurs en ligne. Ce passage à plus grande échelle nécessite une réglementation claire. Nous publions aujourd’hui une charte, rappelant nos valeurs et engagements », ont-ils écrit sur la plateforme X.
Dans ce document, parmi les « valeurs fondamentales » et la liste des « comportements inacceptables », il est précisé qu’un respect strict de la « neutralité partisane et confessionnelle » est obligatoire. Il est aussi clairement indiqué que « les personnes exerçant un mandat politique en cours (local, régional, européen, etc.) ou ayant exercé un mandat ne sont pas autorisées à participer », ont conclu les organisateurs.
Le député Denis Masséglia n’a à ce jour pas fait de déclaration suite à cette modification des règles.