Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 4 octobre - 15 h 48 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités
Actualité divertissement Jeux

Bad Vaxx : jeu vidéo contre la désinformation vaccinale, financé par l’UE, le CDC et des universités

David BensoussanPar David Bensoussan19 août 2025
Bad Vaxx, un jeu vidéo pour lutter contre la désinformation vaccinale, financé par l'UE, le CDC américain et plusieurs grandes universités
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Selon les concepteurs, s’investir dans Badvaxx favoriserait la construction d’une résilience cognitive face aux tactiques usuelles de manipulation.

Le 18 août, Bad Vaxx, un jeu interactif, a été présenté dans le but de combattre la désinformation autour des vaccins. Le financement du projet provient de l’Union européenne (via le programme Horizon 2020 dédié à la recherche et à l’innovation), de l’American Psychological Association (APA), du Center for Disease Control and Prevention (CDC), ainsi que du gouvernement britannique, et l’équipe de recherche mobilisée réunit des spécialistes des universités de Cambridge, Bristol, Dartmouth, Duke et Stanford.

Selon le site officiel, l’objectif est d’illustrer les procédés et les méthodes de manipulation qui servent à tromper les personnes au sujet des vaccinations et de la désinformation médicale. Bad Vaxx est présenté comme un « vaccin » psychologique contre la désinformation : y jouer permettrait de renforcer la résistance mentale face aux formes usuelles de manipulation rencontrées en ligne.

Des psychologues ayant collaboré au développement du jeu ont observé que l’expérience Bad Vaxx améliore la capacité des joueurs à repérer les techniques de manipulation dans les publications des réseaux sociaux, accroît leur confiance en leur aptitude à identifier ces procédés et diminue leur propension à partager des contenus trompeurs avec leur entourage.

Méchant ou héros : choisissez votre avatar

Le titre est accessible depuis l’adresse badvaxx.com. Le jeu est entièrement gratuit et dure environ 15 minutes. Il propose plusieurs modes de jeu. D’une part, il est possible d’endosser le rôle d’un « méchant », « maître de la manipulation » afin de se forger une personnalité de propagateur impitoyable de fausses informations. D’autre part, on peut opter pour le personnage d’un « héros » qui se bat contre ces désinformateurs. Il faut toutefois « veiller à ne pas aliéner ses partisans par des mensonges ou des informations confuses, sinon on perd la partie ».

Le lancement de ce jeu s’inscrit dans un contexte américain marqué par des prises de position hostiles à la vaccination, notamment exprimées par le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr., à propos de la polio, du Covid et de la rougeole. Les États-Unis traversent d’ailleurs en 2025 leur pire épidémie de rougeole depuis plus de trois décennies, selon un décompte publié en juillet par l’université Johns Hopkins. Beaucoup estiment que cette crise est alimentée par les discours du ministre. Par ailleurs, l’administration Trump a mis fin au financement de 22 contrats destinés au développement de vaccins à ARNm, une technique clé utilisée pour fabriquer la majorité des vaccins contre le Covid.

★★★★★

Article précédentRappel des airbags Takata : véhicules de remplacement pour les automobilistes concernés
Article suivant Bayrou doit changer de posture pour ouvrir le dialogue et obtenir le budget, affirme Philippe Brun
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts racheté 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
40 millions de Français accros à la manette
Accros à la manette : 40 millions de Français
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, un record d'après une étude de Médiamétrie
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, record selon Médiamétrie
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La guerre s'inspire de Fortnite, la grève se prépare, retour des mannequins maigres : ça dit quoi ce 17 septembre ?

          Ce mercredi 17 septembre, l'Ukraine motive ses soldats en les classant comme dans des jeux vidéos, la grève s'annonce suivie ce jeudi et la Fashion Week de New York a été le théâtre d'un retour à l'extrême maigreur des top model.
    
    

      
              
          Diffusé le 17/09
                      
            



  

  
  
    
        1min
Guerre inspirée de Fortnite, grève imminente, mannequins maigres: 17 septembre
Jeux vidéo : Mario, la mascotte qui traverse les générations
Mario : mascotte des jeux vidéo qui traverse les générations
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Menaces contre la présidente du procès Sarkozy : l’USM réagit à la mise en danger des juges
4 octobre 2025
Mandataires automobiles : prix cassés, bon plan pour acheter une voiture neuve ?
4 octobre 2025
Rassemblement patronal : ‘Trop, c’est trop’ – Dominique Schelcher, PDG Coopérative U, sera présent
4 octobre 2025
Manger moins de viande, GP Explorer à la télé et Ariane Bonzini : ce 3 octobre ?
4 octobre 2025
Budget 2026 : Lefèvre veut travailler avec PS et LR, partenaires appelés à sortir des postures
3 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr