Cette série en quatre volets présente une narration hors norme. Elle raconte l’histoire de deux frères, Edouard et André Michelin, qui ont redéfini l’univers du pneumatique, et au-delà.
Le parcours de Michelin va bien au-delà d’une simple réussite industrielle : il incarne une page majeure de l’histoire française, mêlant le célèbre guide gastronomique à la mascotte qui est devenue, aujourd’hui, l’emblème mondial par excellence. C’est aussi l’une des rares entreprises du CAC 40 à avoir conservé son siège social au cœur même de son vécu opérationnel, au sein de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France.
C’est là que tout a commencer, à la fin du XIXe siècle, autour de deux frères : Edouard et André Michelin. Le premier était un inventeur de génie, le second, un maître du marketing. En quelques décennies, ils firent passer une petite manufacture au bord de la faillite au rang de leader mondial du pneumatique.
Bibendum, à la conquête du globe
Pour accroître leurs ventes de pneus, les frères Michelin ont accompagné l’essor de l’automobile. La signalisation routière, les cartes, le guide Michelin… tout cela relèva de l’ouvrage d’André. Edouard a poursuivi sans lui, et Bibendum s’est lancé dans une conquête planétaire.
Après le départ des deux fondateurs, leur descendance dut, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, tout reconstruire. Peu à peu, l’entreprise s’imposa comme le numéro un mondial.
Une série réalisée par Vincent Nguyen et Léa Barracco, avec la collaboration de Guillaume Dreujou et Anthony Santoro.