À midi, ce samedi 23 août, plus de huit cents kilomètres d’embouteillages cumulés avaient été enregistrés, signe révélateur du dernier week-end de chassé-croisé estival. La journée était classée noire en ce qui concerne les retours le long de l’arc méditerranéen. Rencontre avec des automobilistes.
Cette section repose sur une portion de la retranscription du reportage mentionné ci‑dessus. Pour visionner l’intégralité de l’émission, cliquez sur la vidéo.
Des embouteillages se dessinaient sur l’autoroute A9. Dans l’après-midi du samedi 23 août, des milliers d’automobilistes faisaient du surplace sur plusieurs kilomètres, obligés de freiner ou de s’arrêter sur certaines portions. « C’est un peu long, c’est un peu chargé, fatigant, mais on rentre des vacances, donc on s’y attendait », nuançait une femme.
Tout au long de cette journée particulièrement fréquentée, les zones de repos des autoroutes ont été prises d’assaut. Sarah et les siens ont trouvé un peu d’ombre pour manger et mettre de côté les bouchons. En attendant de rejoindre la Camargue, il fallait occuper le temps. « On discute, on passe le temps, tout va bien », assurait-elle.
Vincent et Jessica, eux, ont dû chercher des occupations pour leurs trois enfants. « On met de la musique et, pour concilier l’utile et l’agréable, on leur fait apprendre des poésies. Comme ça, les petits passent un moment agréable et on oublie les embouteillages », expliquait le père.
Des conditions plus clémentes dimanche
Mais rester sage n’était pas si simple. « Souvent, en attendant, l’un squatte trop l’espace et l’autre en met les pieds sur le voisin », décrivait un enfant.
Une autre famille a préféré des pauses régulières. Pour occuper leur garçon de trois ans, les parents ont tenté d’éviter les écrans. « Il existe des livres audio. Il y a des voitures… (.) En principe, il devrait pouvoir tenir tout le trajet sans problème », détaillait la mère.
Selon Bison Futé, les bouchons devraient se dissiper en soirée. Les conditions de circulation s’annoncent plus favorables dans l’ensemble du pays pour la journée de dimanche.