Dans une vidéo publiée sur YouTube et dans un épisode de podcast publié ce mardi 5 août, François Bayrou apporte des explications sur les mesures qu’il a présentées pour le budget 2026. Le Premier ministre souhaite expliquer les choix en adoptant une approche pédagogique envers les Français.
Ce segment est tiré d’une portion de la retranscription du reportage cité plus haut. Cliquez sur la vidéo pour le visionner dans son intégralité.
Un nouvel intervenant est apparu sur la plateforme YouTube. Le Premier ministre, François Bayrou, a mis en ligne une vidéo de huit minutes, le mardi 5 août, destinée à s’adresser à un auditoire qui demeure en partie sceptique. « Cela me paraît étrange, je ne m’attendais pas du tout à cela de sa part et cela montre clairement qu’il cherche, je pense, à s’adresser aux jeunes et à trouver un moyen plus accessible de communiquer avec les Français », constate une passante. « Cela peut aussi être une façon, en période de congés politiques et parlementaires, de renouer le contact avec les citoyens », ajoute un homme.
Clarifier les mesures de redressement
Pas de pause pour le Premier ministre, mais une opération de communication dont la durée est fixée jusqu’au mois de septembre. L’objectif est d’expliquer les mesures de redressement présentées dans le cadre du budget 2026. « C’est pour aborder un sujet qui, il faut le dire, inquiète profondément les Français. Ils ne veulent pas qu’on leur présente cela comme une bonne nouvelle et comme une amélioration de leur situation financière, ni comme une logique qui consisterait à gagner moins d’argent ou à payer davantage d’impôts », déclare Gaspard Gantzer, expert en communication politique. Il s’agit d’une ultime tentative pour inverser la tendance dans les sondages, car la popularité du Premier ministre n’a jamais été aussi faible.