Concernant les déplacements de retour, Bison Futé a placé la journée de samedi en code rouge dans la région du Sud-Est.
Alors que les congés d’été se terminent pour les « juilletistes », le départ est donné pour ceux qui partent en vacances en août, les « aoûtiens ». Durant la période allant du vendredi 1er au lundi 4 août, un trafic important est anticipé sur les routes, comme le souligne Bison futé, qui recommande de « décaler » les déplacements afin d’éviter les encombrements.
Ce vendredi, l’organisme public a constaté à midi un total de 588 km de ralentissements sur l’ensemble du territoire français. La journée est ainsi placée en niveau rouge dans le sens des départs pour la région correspondant au quart nord-ouest. Cette zone comprend les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire ainsi que le Centre-Val de Loire. Par ailleurs, une circulation jugée « très difficile » est également prévue en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans les autres parties du pays, Bison futé a hissé le drapeau orange, une couleur également attribuée aux retours dans le quart sud-est.
Samedi s’annonce encore plus problématique puisque « la journée est classée noire à l’échelle nationale » dans le sens des départs, indique le service public, précisant que les « déplacements risquent d’être particulièrement compliqués sur les grands axes routiers de la France » durant toute la journée. En Île-de-France, le trafic restera chargé jusqu’en soirée, une tendance qui pourrait se prolonger « jusqu’en milieu de matinée » le lendemain. Quant aux retours, ils concernent principalement les départs depuis la région méditerranéenne, où les autoroutes A9, A7 et A75 seront sous forte pression.
Circulation encore tendue dimanche et lundi
Bien que les voies commencent à se libérer dimanche du côté des départs, « les conditions de circulation devraient rester difficiles », notamment sur certains axes comme l’autoroute A10 entre Bordeaux et Poitiers, l’A7 entre Lyon et Marseille, ainsi que l’A9 reliant Orange à Narbonne, comme le souligne Bison futé. L’A75, qui dessert le trajet Clermont-Ferrand – Béziers, sera également très fréquentée, en particulier de la fin de la matinée jusqu’au coucher du soleil.
Enfin, Bison futé précise que « les flux continueront jusqu’à inclure la journée de lundi ». Cette dernière sera marquée par un niveau rouge dans le sens des départs pour le quart sud-est tandis que le reste du territoire sera en vert. Concernant les retours, l’organisme signale un niveau orange pour le sud-est, englobant la côte méditerranéenne, les Alpes du Sud, le Vaucluse et la Lozère, ainsi que pour le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté.