À quel endroit se tiendra le sommet envisagé avant la fin du mois entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine ? Les détails organisationnels restent encore à être précisés.
Cette portion reprend une partie de la transcription du reportage précédemment cité. Pour le visionner dans son intégralité, cliquez sur la vidéo.
La perspective d’une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est présentée comme une idée audacieuse par Donald Trump, qu’il a réitérée mardi 19 août sur la chaîne conservatrice Fox News. « Si cela marche, alors j’organiserai une réunion bilatérale entre eux », affirme-t-il. Pour l’instant, la question qui demeure est de savoir où pourrait se tenir une telle entrevue, d’autant plus que le dirigeant russe, visé par un mandat d’arrêt international, pourrait être arrêté à tout moment.
L’Autriche et la Suisse ont offert d’accueillir Vladimir Poutine. À Genève (Suisse), le Conseil fédéral a précisé les contours juridiques. « Il a posé les règles qui permettent d’accorder l’immunité à une personne placée sous mandat d’arrêt international lorsqu’elle participe à une conférence pour la paix, et non pour des raisons privées », explique Ignazio Cassis, le ministre suisse des Affaires étrangères.
Le Vatican, également envisagé
Le Vatican pourrait aussi constituer une solution envisageable pour des négociations. Le pape Léon XIV avait proposé cette option au président Zelensky lors de sa visite en juillet dernier. Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a d’emblée écarté une entrevue à Moscou proposée par le président russe.
EnUkraine, dans une zone voisine du Donbass, l’opinion sur l’évolution des pourparlers est partagée. « Il faudrait que Zelensky et Poutine se rencontrent dans un autre pays, neutre. Zelensky ne peut pas se rendre à Moscou, car on ignore ce que Poutine a en tête. Tout pourrait arriver », affirme un habitant.
Dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 août, une attaque de drones a ciblé Odessa. Pour l’instant, il est difficile d’imaginer une issue pacifique; les bombardements se poursuivent des deux côtés.