Ce mercredi, le chef du gouvernement s’est rendu à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude, accompagné du ministre de l’Intérieur.
Depuis mardi, l’incendie qui ravage le département de l’Aude est perçu sur le terrain comme « une catastrophe d’une ampleur sans précédent », a estimé sur place le Premier ministre, François Bayrou, lors de sa visite, mercredi 6 août. « Ce qui se passe aujourd’hui est lié au réchauffement climatique et à la sécheresse », a aussi affirmé le chef du gouvernement.
Le plus important feu de l’été en France a couvert 16 000 hectares de végétation en 24 heures dans l’Aude. Une femme de 65 ans a été retrouvée morte dans sa demeure à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la commune la plus gravement touchée.
Il s’agit de l’incendie le plus marquant enregistré en France depuis au moins 2006, année où les données ont commencé à être consignées, et, pour la zone méditerranéenne, le plus vaste depuis les années 1970, selon la base de données gouvernementale sur les incendies de forêt (BDIFF).
Interrogé sur les causes de cet incendie, qui font l’objet d’une enquête, François Bayrou a répondu : « On a l’impression que le départ vient des activités près du bord de la route. Mais ce n’est qu’une impression et aucune preuve pour l’instant n’a été apportée ».
Le chef du gouvernement a également évoqué un « plan de sauvegarde et d’avenir » dont « les Corbières pourraient être le laboratoire », et dont l’élaboration se ferait en concertation entre le gouvernement, les parlementaires, les élus locaux et les responsables professionnels.