Dans une interview publiée samedi par « La Tribune dimanche », l’ancien chef du gouvernement, qui se présente sous l’étiquette Les Républicains dans la deuxième circonscription parisienne, évoque la candidature de la ministre de la Culture pour ce même scrutin. Il exprime également sa disposition à lui apporter son appui lors du scrutin municipal prévu à Paris en 2026.
Le feuilleton politique dans la 2e circonscription de Paris continue de faire parler de lui à l’approche de l’élection législative partielle. Selon Michel Barnier, interrogé dans La Tribune dimanche le samedi 2 août, Rachida Dati nourrit « une ambition légitime » concernant la mairie de Paris, mais il estime qu’elle « ne doit pas se tromper » en décidant de se présenter également à cette élection. La ministre de la Culture, qui a officialisé sa candidature à la législative partielle lundi, entre ainsi en confrontation directe avec l’ex-Premier ministre, lui aussi candidat au même mandat de député sous l’étiquette du parti Les Républicains.
Les conseils de Michel Barnier à Rachida Dati
Michel Barnier, qui a été investi candidat par Les Républicains dès lundi, insiste : « Je souhaite que les électeurs parisiens puissent s’exprimer en choisissant quelqu’un plutôt qu’en votant contre une personne. C’est à Rachida Dati, qui a une ambition légitime pour mener des listes d’union à Paris, de faire le bon choix et de ne pas commettre d’erreur ».
L’ancien chef du gouvernement, bien que temporaire à ce poste, tient à clarifier sa position : « Ma candidature se limite uniquement au mandat de député », affirme-t-il avec insistance. « Rachida Dati en est parfaitement informée. Je lui ai exprimé clairement cette position et je l’ai même officiellement communiquée aux membres des Républicains (…) Il n’y a aucune confusion possible là-dessus », précise-t-il, ajoutant qu’il est disposé à soutenir la ministre si elle décide de briguer la mairie de Paris en 2026.
Les racines de Michel Barnier dans la circonscription parisienne
Revenant sur son implantation locale, Michel Barnier rappelle : « Je suis Parisien depuis plus de vingt ans, et je réside dans cette 2e circonscription depuis plus de douze ans ». Questionné à propos des éventuelles ambitions présidentielles auxquelles certains le voient prétendre en 2027, il reste prudent tout en affirmant qu’il se tiendra « engagé dans le débat public » pour la prochaine élection présidentielle ainsi que pour les législatives, confirmant ainsi son implication à venir sur la scène politique nationale.