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Accueil » Politique » France » Réseaux sociaux, porte-voix des politiques : être dans le vent et tendance
France Politique

Réseaux sociaux, porte-voix des politiques : être dans le vent et tendance

David BensoussanPar David Bensoussan10 août 2025
"Ça permet d'être dans le vent, d'être tendance" : les réseaux sociaux, un porte-voix efficace pour les politiques ?
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Le chef du gouvernement, François Bayrou, a procédé à l’ouverture, le mardi 5 août, d’une chaîne sur YouTube ainsi que d’un podcast, afin de, selon ses propres mots, « s’adresser directement aux Français ». Dans sa toute première vidéo, il prend position en faveur de son budget 2026, qui rencontre de nombreuses critiques. C’est une mutation nécessaire: la parole politique s’empare désormais des plateformes numériques.

Ce passage émane d’un extrait de la retranscription du reportage évoqué ci-dessus. Pour visionner l’intégralité, cliquez sur la vidéo.

Contrainte estivale, épisode inaugural pour le Premier ministre. Sur YouTube, François Bayrou s’exprime pendant huit minutes face caméra, appelant directement l’opinion publique. « Nous accepterons les efforts requis pour sortir de cette situation. Cela dépend de chacun d’entre vous », déclare-t-il lors de sa première prise de parole sur la plateforme, mardi 5 août.

En plein été, cette approche surprend les Français. « Ça paraît étrange, je ne m’attendais pas à ce comportement de sa part, et cela démontre selon moi qu’il cherche à s’adresser aux jeunes et à trouver une façon accessible de parler au public », note une passante. « Cela pourrait aussi servir à renouer le lien avec les citoyens pendant cette période de vacances politiques et parlementaires », estime pour sa part un jeune homme.

Un pari plus audacieux que prévu

Il l’a formellement annoncé: pas de congé pendant l’été. Grâce à ce clip, Bayrou prépare la rentrée et cherche à créer un lien direct avec les Français. Il n’est pas le premier à tenter ce chemin. Jean-Luc Mélenchon avait été l’un des pionniers sur YouTube. Cet outil est aussi régulièrement exploité par le chef de l’État. En revanche, Marine Le Pen et Jordan Bardella privilégient des formats plus courts sur TikTok. Toutefois, s’aventurer sur les réseaux sociaux peut être ardu et risqué.

« Cela permet de rester dans l’air du temps et de paraître tendance, mais c’est un format spécifique et tout le monde n’est pas à l’aise. Un épisode trop bavard, comme ce premier épisode de la vidéo de François Bayrou, pourrait bien être un flop », commente Émilie Zapalski, chargée de communication politique. Le Premier ministre prévoit d’autres épisodes pour expliquer ses enjeux de la rentrée.

★★★★★

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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