Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 24 août - 20 h 09 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Stock-car: les courses en France séduisent un public de plus en plus nombreux
Automobile

Stock-car: les courses en France séduisent un public de plus en plus nombreux

David BensoussanPar David Bensoussan24 août 2025
:
    Reportage




  



  




  
  "Ça attire un monde fou" : en France, les courses de stock-car séduisent de plus en plus
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Ces miniatures de voitures ont été conçues avec des renforts et des protections spécifiques pour résister aux chocs. La Fédération des Sports Mécaniques Originaux (FSMO), responsable de cette discipline, constate une augmentation continue du nombre de ses adeptes.

Le stock-car prend de l’ampleur à grande vitesse. Originaire des États‑Unis, ce sport automobile voit des voitures extrêment allégées et renforcées pour encaisser les chocs, qui s’entrechoquent sans contrainte sur un circuit ovale. La Fédération des Sports Mécaniques Originaux (FSMO) porte cette discipline en France et revendique environ 5 300 licenciés en 2025, soit une hausse de 12 % par rapport à 2024, et près de 1 000 adhérents supplémentaires par rapport à 2016. Chaque année, près de soixante-dix compétitions sont organisées par des passionnés, attirant un public de tous horizons.

Sommaire

Toggle
  • Des bolides spécialement taillés pour être malmenés
  • Un parfum de nostalgie

Des bolides spécialement taillés pour être malmenés

Vingt bolides prennent place sur la ligne de départ à Colombier-le-Vieux, dans l’Ardèche. Environ un millier de personnes occupent les tribunes avec un objectif affiché: assister à la démolition de voitures, selon un spectateur. En effet, sur le terrain aménagé pour la course, le spectacle tourne vite au chaos. On se percutte, on effectue des tonneaux et l’un des véhicules prend même feu à un moment donné.

Colombier-le-Vieux (Ardèche) : vingt bolides sur la ligne de départ devant environ 1 000 spectateurs, le 15 août, lors d'une course de stock-car

À Colombier-le-Vieux, dans l’Ardèche, vingt bolides se tenaient sur la ligne de départ devant environ un millier de spectateurs, le 15 août, pour une course de stock-car. (NICOLAS JOLY / RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Willow, 6 ans, contemple avec enthousiasme et affirme: « c’est vraiment génial ! J’aimais quand les voitures filent vite et se retournent ». Mais est‑ce dangereux ? « Un petit peu » répond la fillette. Ses parents rassurent: les pilotes restent « bien protégés, avec des casques ».

Les voitures elles‑mêmes bénéficient aussi d’équipements spécifiques. Lionel Chazot, président du stock-car club du Vivarais, fait voir sa machine dotée d’arceaux de sécurité dans l’habitacle. Le réservoir a été retiré et remplacé par un jerricane de dix litres, protégé par un pare‑feu et la batterie est elle aussi sécurisée; devant, des renforts limitent les dégâts. On enlève les pare‑chocs et les éléments plastiques pour ne garder que la structure métallique.

Un parfum de nostalgie

Pas question d’utiliser des modèles récents, évidemment. « On voit principalement des Peugeot 104, des 306. De temps en temps, on croise une Renault 4L » poursuit le président du club. On connaît tous quelqu’un qui possédait une 4L, et il y a ce petit effet de nostalgie, » explique Lionel Chazot.

Mais il ne faut pas s’attacher trop longtemps à son véhicule, car il y a un avant et un après la course. À la sortie des crates, Antonin pousse sa camionnette et raconte qu’il a « tenté de faire quelques tonneaux. J’en ai effectué deux, mais le dernier… trop fort… Du coup j’en ai enchaîné un peu plus », sourit‑il. Heureusement, son mécanicien a tout réparé.» Cette réparation est indispensable car certaines roues ne touchent plus le sol à la fin de l’épreuve.

Les voitures utilisées sont d’anciens modèles, spécialement préparés — et parfois sacrifiés — pour la course

Les véhicules sont des modèles anciens, spécialement préparés — et parfois sacrifiés — pour la compétition (NICOLAS JOLY / RADIO FRANCE)

Le pilote vient de la Loire pour offrir le spectacle et est chaleureusement applaudi par les habitants du village. « Ici, l’événement rassemble papi, mamie, tonton, tata et toute la famille. Toutes les générations viennent et c’est bien sûr une belle chose », se réjouit Julien, un habitant.

Malgré la chaleur, le public continue d’affluer. « Ça attire des foules incroyables et chaque année c’est encore plus grand », commente Bruno, propriétaire du terrain où se tient l’épreuve. Il ajoute qu’il a été le pionnier du stock-car il y a plus de vingt ans et que désormais ce sont les enfants qui perpétuent la tradition. « Ça marche de mieux en mieux. Tout le monde est heureux, tout le monde retient son souffle. C’est l’essentiel », conclut‑il. Après la course, les chèvres de Bruno retourneront à leur pré, mais l’odeur d’essence accompagnera sans doute l’herbe.

Le développement du stock-car en France : reportage de Nicolas Joly

★★★★★

Article précédentFrance insoumise: université d’été et rupture avec le reste de la gauche
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Retour de vacances : jusqu'à 800 km de bouchons sur les routes françaises
Bouchons sur les routes françaises jusqu’à 800 km au retour de vacances
"Ils avaient onze ans pour s'organiser" : le casse-tête des véhicules de remplacement pour les automobilistes concernés par le rappel des airbags Takata
Rappel des airbags Takata : véhicules de remplacement pour les automobilistes concernés
"En quelques secondes, on est passées de 130 km/h à l'arrêt" : ce que l'on sait des "freinages fantômes", suspectés d'être à l'origine d'accidents de voitures
Freinages fantômes: de 130 km/h à l’arrêt, ce que l’on sait sur les accidents
Peugeot 308 : des milliers de véhicules rappelés pour des problèmes de ceintures de sécurité défectueuses
Peugeot 308 : rappel de milliers de véhicules pour ceintures de sécurité défectueuses
Des Peugeot 308 rappelées pour un problème de ceinture de sécurité
Peugeot 308 rappelées pour un problème de ceinture de sécurité
Freinages fantômes : un expert pointe "le calibrage des capteurs dans les pare-brises"
Freinages fantômes : expert pointe le calibrage des capteurs dans les pare-brises
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Stock-car: les courses en France séduisent un public de plus en plus nombreux
24 août 2025
France insoumise: université d’été et rupture avec le reste de la gauche
24 août 2025
Tags « Free Palestine » sur voitures de touristes juifs en Haute-Savoie
24 août 2025
Bouchons sur les routes françaises jusqu’à 800 km au retour de vacances
24 août 2025
Ukraine : Macron et Merz appellent à un cessez-le-feu depuis la Maison Blanche
24 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr