« Je ne suis pas favorable à priver les travailleurs de deux jours. Ces quatre milliards d’euros d’économies doivent être trouvés ailleurs ; il faut les prélever sur les très riches », a déclaré dimanche sur 42mag.fr le député MoDem du Loiret.
« Bien que je fasse partie du MoDem, je pense que sur ce point François Bayrou doit revoir sa copie », affirme dimanche 24 août sur 42mag.fr, Richard Ramos, député MoDem du Loiret. Partisan fidèle dès les débuts du parcours du Premier ministre, il s’oppose à l’idée de supprimer deux jours fériés afin d’économiser dans le budget 2026. « Je ne suis pas partisan de retirer deux jours aux travailleurs. Quatre milliards, on les trouve ailleurs, il faut les prélever sur les très riches et sur ceux qui ne se lèvent pas le matin pour aller gagner leur vie alors qu’ils pourraient le faire », soutient-il.
Les options envisagées pour le budget à venir, dévoilées à la mi-juillet par François Bayrou, alors Premier ministre et président du MoDem, provoquent une forte réprobation. En plus de la mobilisation de métiers comme les taxis et les pharmaciens, un mouvement citoyen spontané appelle à « tout bloquer » le 10 septembre.
« Il existe une colère légitime parce que certains estiment qu’il faut réduire cette dette tout en veillant à ce que ce soit juste. C’est tout le travail que Bayrou doit accomplir dans les heures et les jours qui viennent », réagit Richard Ramos, à la veille de la conférence de presse que tiendra le chef du gouvernement. « Il peut convaincre les Français » mais sans faire de pédagogie excessive car cela reviendrait à dire : « j’ai raison et je vais expliquer pourquoi j’ai raison », estime le député du Loiret. « Si les Français considèrent que sa réforme est injuste, notamment si elle frappe trop durement les travailleurs, alors évidemment, le gouvernement Bayrou connaîtra des difficultés », poursuit-il. Mais s’il parvient – et c’est ce que je crois – à démontrer aux Français qu’il faut impérativement tenter quelque chose pour réduire cette dette, alors il y a une lueur d’espoir », analyse Richard Ramos.
La gauche soupçonne de vouloir tirer parti du mouvement
Alors que les partis sont « déjà en lice pour la présidentielle », il est « évident » que « La France insoumise, le Parti socialiste, Les écologistes, peut-être même Les Républicains veulent entraver François Bayrou », assure le député. Les insoumis déposeront une motion de censure à l’Assemblée nationale « à partir du 23 septembre ». Richard Ramos accuse la LFI et plus largement la gauche de vouloir « récupérer politiquement » le mouvement « légitime » du 10 septembre.
« Les citoyens refuseront d’être privés de leur énergie par les partis politiques et par monsieur Mélenchon. »
Richard Ramos, député MoDem du Loiretsur 42mag.fr
Le parlementaire centriste craint toutefois « une grosse colère sociale » si « la version finale » du budget 2026 apparaît « injuste » aux yeux des Français. Richard Ramos rappelle que la tâche du gouvernement est « difficile » . « Évidemment, des contestations vont émerger mais nous avons peut-être une chance qu’un budget soit adopté par le Parlement » car sans cela, « ce serait le chaos économique ». Il assure que François Bayrou mène des « réformes afin de ne pas laisser de dette à nos enfants et à leurs petits-enfants ».