Le but est d’interdire la participation de toute personne occupant une fonction politique, suite à la controverse suscitée par la présence du député (EPR) Denis Masseglia lors de cet événement caritatif virtuel.
Pour sa neuvième édition, ZEvent a souhaité « placer au centre de l’attention tous ceux qui participent à la collecte, uniquement à la collecte », a expliqué son coorganisateur ZeratoR (Adrien Nougaret) lors d’une interview sur 42mag.fr ce samedi 2 août. À la suite de la controverse liée à la présence du député Denis Masseglia, très engagé dans le secteur des jeux vidéo et de l’e-sport, et qui avait soutenu la loi Duplomb, les organisateurs ont publié mercredi une charte de participation visant notamment à exclure toute personne exerçant actuellement ou ayant exercé un mandat politique.
« Le but de cette charte était de recentrer l’attention sur notre opération de collecte et d’éviter les débats hors sujet », a précisé ZeratoR. « Elle a été rédigée avec l’aide d’une dizaine de personnes. » Le streamer français, accompagné de ses collaborateurs, a constaté que « de plus en plus de personnes gravitent autour de ZEvent ». « Il ne s’agît pas de bannir qui que ce soit », a-t-il ajouté, « mais plutôt de réorienter l’événement et d’inviter le maximum de participants en phase avec l’esprit de ZEvent ».
Une occasion ouverte à tous les streameurs disposant d’ »une communauté modeste »
C’est pour cette raison que les élus en fonction ou anciens titulaires d’un mandat politique sont écartés de la plus grande collecte caritative en ligne en France. Pour s’inscrire à ZEvent, la participation reste libre, mais il faut remplir certaines conditions : « avoir effectué au moins 50 streams au cours des 365 derniers jours, rassembler une moyenne de 50 spectateurs et cumuler au moins 10 000 heures de visionnage », précise ZeratoR, qui rassemblait 1,6 million d’abonnés sur Twitch au moment de l’interview. « Dans notre univers, ce n’est vraiment pas énorme. Notre idée, c’était de dire : « Si vous avez une petite communauté et pouvez apporter votre pierre à l’édifice », alors rejoignez-nous, ce sera un plaisir », développe-t-il. En réalité, l’événement est accessible « à tous les créateurs de contenu et à toutes les personnes qui pratiquent régulièrement sur Internet ».
L’objectif n’est nullement d’employer ZEvent comme « une tribune politique » puisque, selon son créateur, « c’est tout le contraire ». Pour lui, l’événement caritatif « a besoin de ses participants, et ce n’est pas à inverser. » La charte publiée mercredi par les organisateurs précise aussi que ZEvent est « un rassemblement non partisan et non religieux ». « J’ai entendu certains dire que l’événement cherchait à rester politiquement neutre », raconte ZeratoR. « Mais nous n’avons jamais prétendu cela, et c’est d’ailleurs inexact. »
« Dès lors qu’on crée une structure ayant pour objectif de collecter des fonds pour des associations, il me semble difficile de ne pas être concerné par la politique. Toutefois, ZEvent a toujours maintenu une neutralité partisane, que nous avons inscrite dans la charte, tout comme une neutralité confessionnelle, ce qui ne signifie pas être politiquement neutre. »
ZeratoR (Adrien Nougaret), fondateur de ZEvent42mag.fr
La neuvième édition de ZEvent se déroulera du 5 au 7 septembre à Montpellier ainsi que sur la plateforme Twitch. Pendant plus de 50 heures consécutives, les participants se relaieront en direct, proposant des sessions de jeux vidéo ainsi que diverses animations pour encourager les spectateurs à s’engager. Cette année, les fonds récoltés seront reversés à plusieurs associations venant en aide aux patients et à leurs aidants, telles que La Ligue contre le cancer, l’Association française des aidants ou encore Le rire médecin (une troupe de clowns hospitaliers), en partenariat avec la Fondation de France. Pour lancer ce nouveau marathon caritatif, un concert avec IAM et Alonzo sera programmé le 4 septembre au Zénith de Montpellier, avec une diffusion également en direct sur Twitch.